INDEX

Les entreprises poussent à Lons au bord de la rocade

Le 27 Avr. 2021

La zone d’activité Lonstechnord prend tournure à proximité de l’hippodrome de Pau. Elle devrait accueillir une trentaine de sociétés dans des domaines très variés…

Cela fait plus de quinze ans que cette zone d’activité est envisagée à Lons, pilotée par l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.


A l’origine destiné à être une Zone d’aménagement commercial (ZAC), cet espace sera finalement une Zone d’activité aménagée (ZAE).

C’est à la suite de complications dans la réalisation du premier projet que l’agglomération, en 2016, a décidé de s’orienter vers une autre direction, permettant de mieux respecter les normes environnementales, notamment liées au Schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Ainsi, ce sont 17 hectares, situés entre l’autoroute A64 et la départementale D817, qui accueilleront une trentaine d’entreprises.


Actuellement, seulement trois structures ont confirmé leur présence : Sofradi Sud-Ouest bénéficiera de 3.000 m² de terrain ; Bobion & Joanin aura 4.000 m² ; Biason occupera plus de 7.300 m².

Selon l’agglomération, près de 60% des terrains seraient d’ores-et-déjà attribués, ce qui reflèterait un véritable attrait pour la zone.

En effet, elle est très bien située, puisqu’à proximité de l’aéroport, mais aussi et surtout de l’autoroute. Deux options particulièrement utiles pour les entreprises.

Lonstechnord sera également entièrement équipé, dans le respect de l’environnement. On parle de travaux responsables pour l’installation de réseaux, mais aussi pour le raccordement aux réseaux électriques, d’eau potable et d’eaux usées. Sans compter la création de toute la voirie, l’installation de mobilier urbain, de signalétiques, etc.


Toujours dans le respect du SCoT, un travail particulier autour des espaces verts sera proposé. Ainsi, des outils de gestion des eaux pluviales seront aménagés, et l’intégration de la verdure au paysage sera l’une des priorités. La cohérence des constructions avec les engagements de l’agglomération en étant une autre.

Les premières entreprises devraient lancer leurs travaux d’ici le mois de septembre, et les installations ne sont pas attendues avant la fin du premier trimestre prochain.


Outre des avantages notables pour les entreprises, cette ZAE assurera la création d’emplois, et un espace dynamique, riche, sans aller à l’encontre des problématiques actuelles liées à l’environnement. Un combo qui ne peut qu’être gagnant.

Plus d’informations – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *