Rien ne vaut quelques passages à la télévision pour devenir célèbre. Et célèbre, Yves Camdeborde l’est devenu, grâce à ses interventions dans l’émission « Masterchef », qu’il vient d’abandonner après quatre ans de présence. Trop de temps perdu, et surtout l’envie d’inventer, et de créer.
C’est chose faite, avec son implication dans la nouvelle vie du restaurant « Le Suisse », place des Corsaires à Saint-Jean-de-Luz, dont il était déjà actionnaire.
Yves ne sera pas aux fourneaux, partagé qu’il est entre son établissement parisien, le Relais Saint-Germain, où il pratique ce que les initiés dénomment la « bistronomie », et son Aragon palois, repris à la famille Verdoux, où il apporte sa philosophie de la table et son savoir-faire.
Ce qu’il faut savoir…
C’est une démarche similaire qu’il entend entreprendre au Suisse, qui a subi une rénovation intégrale durant six mois, tout en respectant les lieux, puisqu’il est classé monument historique, avant de rouvrir en mai dernier. Coût des travaux : plus de deux millions d’euros.
Une sorte de retour aux sources pour le Palois, qui passait ses vacances dans la cité luzienne, chez sa tante et marraine vétérinaire, avant de vivre son adolescence l’été au camping de la rade, aujourd’hui disparu.
Avec Le Suisse, c’est une grosse machine qu’Yves et ses copains actionnaires (dont Jean-Michel Sanlès et le restaurateur d’Arrantzaleak Ramuntxo Courdé) : 60 employés en pleine saison, pour une prévision de 400 couverts, une trentaine le reste du temps.
Yves se donne tous les atouts pour faire du nouveau restaurant une des belles adresses de Saint-Jean ; il prévoit d’y être présent une fois par mois, on s’y rendra donc pour sa cuisine et pas pour faire un selfie avec une vedette du petit écran.
Après tout, un resto, c’est fait pour ça !
Le Suisse
Place des Corsaires à Saint-Jean-de-Luz
Tél : 05 59 51 85 51
CRÉATEURS D’AVENIRS
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Souhaitons à Yves Camdeborde le même succès que dans son restaurant à Paris.