Les vignerons de Plaimont Producteurs préparent la nouvelle édition de l’Assemblage du Faîte. Depuis 1999, carte blanche est donnée à des grands noms du vin et de la gastronomie pour créer une cuvée d’exception de l’appellation Saint Mont. Ainsi, Michel Bettane, Olivier Poussier ou encore Gérard Basset, meilleur sommelier du Monde 2010, ont réalisé cet assemblage unique, vinifié en édition limitée : 20.000 bouteilles pour Le Faîte rouge et 10.000 bouteilles pour Le Faîte blanc, distribués chez les cavistes, dans les épiceries fines et les restaurants gastronomiques.
Yoichi Sato (meilleur sommelier japonais en 2005, restaurant Maxivin à Tokyo) et Enrico Bernardo (meilleur sommelier du Monde en 2004, restaurant Il Vino et le Goust à Paris) sont actuellement en train de sélectionner deux assemblages : un rouge millésimé 2012 (cépages tannat, pinenc et cabernet sauvignon) et un blanc de 2013 (arrufiac, gros manseng et petit courbu).
Après sa mise en bouteille, Le Faîte est cacheté de cire et habillé d’une étiquette en bois : une coutume pratiquée autrefois dans la région par les vignerons qui conservaient leurs bouteilles d’exception sous terre et dans l’argile. Seule une étiquette en bois pouvait rester intacte dans ces conditions.
Le Faîte permet de valoriser les plus belles expressions du terroir de Saint Mont en laissant les parrains de chaque cuvée créer un vin selon leur inspiration personnelle. La participation des plus grands noms de la viticulture mondiale apporte une renommée extraordinaire à l’appellation.
J’ai eu le plaisir de goûter un de ces vins. Exceptionnel !