Déjà une vingtaine de fermes du Gers ont rejoint le mouvement alternatif pour un partenariat gagnant-gagnant. On découvre…
On sent que vous allez nécessiter un petit cours d’introduction en préalable à cet article. Wwoof est un mot anglais signifiant « World-Wide Opportunities on Organic Farms ». Il est né en Angleterre en 1971 et s’est vite répandu dans le monde entier.
Son principe ? Des hôtes qui accueillent des Wwoofers pour partager leurs connaissances, leur quotidien, leurs pratiques agricoles, en échange du gîte et du couvert. Le Wwoof est vite devenu le Wwoofing et en France a également trouvé son essor.
Bien entendu, le Gers et ses fermes bios ont dit oui au Wwoofing depuis plusieurs années. Car c’est une obligation pour ce mouvement alternatif : il est réservé aux fermes bios ! Alors, ils viennent du monde entier, pour apprendre à traire les vaches, confectionner des fromages, planter des légumes, couper du bois, ramasser des fruits, préparer des conserves, oser les confitures, se méfier des orties ou autres joyeusetés urticantes locales.
Pour les fermiers, un coup de main apprécié, pour les jeunes voyageurs en mal de nature, une vraie opportunité d’apprendre. Du vrai gagnant-gagnant mais bio !
Déjà une vingtaine de fermes bios du Gers ont rejoint le mouvement, et quelque chose nous dit que ce n’est qu’un début.
Pour n’en citer qu’une poignée, La Loupiote à Montesquiou, les Yourtes Millas, les Jardins de Miramont, La Graouette à Labéjan, ou la Ferme Canopée à Sansan.
Le Gers, c’est vraiment un truc de Wwoof !