INDEX

La naissance d’un Blablacar agricole ?

Le 10 Déc. 2015

Votremachine.com  depuis les Landes et Wefarmup depuis le 47 cultivent le partage

Rubriques :

C’est une nouvelle tendance, mais certainement pas un effet de mode : on va de plus en plus vers la mutualisation des moyens. L’exemple de Blablacar, spécialisé dans le covoiturage est là pour le prouver et dans le monde agricole, les « Cuma » (Coopératives d’utilisation de matériels agricoles) en ont même été les précurseurs.

Ce qui est nouveau, c’est que d’autres s’en inspirent, dans notre région, en créant « Wefarmup » et « Votremachine.com » qui devraient connaître une bonne fortune, car l’idée est bonne et sa réalisation déjà au point.

Ce qu’il faut savoir…


AGRI 3À l’origine de la première initiative, deux hommes, Laurent Bernède, ingénieur de formation, agriculteur et dirigeant d’une concession de machines agricoles, et Jean-Paul Hebrard, lui aussi ingénieur et journaliste dans différents médias agricoles et directeur de la chaîne TV Agri.

 


AGRI 2Depuis le Lot-et-Garonne, ils ont tenté l’aventure, avec une plateforme qui se veut la plus simple possible. Côte propriétaire d’une machine agricole, il suffit d’enregistrer le matériel mis à disposition, ses disponibilités, de prendre rendez-vous avec le locataire et de toucher les euros. Côté locataire, de rechercher un matériel sur le site Internet, de le réserver aux dates voulues, de passer le prendre chez le prêteur et vogue la galère, enfin laboure le tracteur.

 


agri3Le prix, allez vous rétorquer. Même pas cher, surtout si l’on compare avec l’achat d’un matos tout neuf ; ainsi un Télescopique équipé fourche, avec godet est à 250 euros/jour, un tracteur Case CS 110 à 138 euros, une remorque pour transport très grand volume 3 essieux 417 euros. De quoi trouver son bonheur, en évitant de s’endetter.

 


AGRIEt comme la formule fonctionne, voici venu un autre prestataire : Votremachine.com basé à Mont-de-Marsan, monté par un agriculteur de Hontanx,  Jean-Michel Lamothe qui s’est lancé dans le grand bain de la, location après s’être rendu compte que ses coûts de mécanisation représentaient plus de 27 % de ses coûts d’exploitation, avec son matériel de plus en plus performant, et carrément sous utilisé.

 


agri1Au fait, comment ça marche, comme demande l’autre ? Simple : l’inscription est gratuite pour les loueurs comme pour les clients, le site se rémunérant par un petit pourcentage lors de la transaction. Et si vous n’avez aucune idée du prix à demander, il vous conseille à partir de sa base de données. Quant à l’assurance, elle est prévue (Groupama pour les deux loueurs) avec responsabilité civile, dommages et bris de machine. Intéressé ? Filez sur les sites des deux loueurs, vous y trouverez certainement votre bonheur, ailleurs que dans le pré.

 


 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *