INDEX

AUTOMOBILE ET INNOVATION

Le 11 Jan. 2014

Volvo transforme la carrosserie en batterie

La fibre de carbone est moitié plus légère que l’acier à résistance égale, mais elle peut aussi stocker de l’énergie électrique comme le démontre l’Imperial College of London avec Volvo.  Le principe est le même que celui d’un condensateur : deux peaux en fibre de carbone – hérissées de nanotubes pour en augmenter la surface – agissent comme des électrodes pouvant être chargées en électricité statique.
Pour le constructeur suédois, l’avantage est triple : un allègement de la structure et de la carrosserie, un gain de poids encore plus important sur les batteries, et un gain de place avec la réduction de taille de la batterie.

Selon les simulations réalisées par Volvo, si tous les ouvrants (portes, capot, couvercle de malle) et le pavillon d’une voiture électrique ou hybride rechargeable étaient remplacés par des éléments composites de ce type, elle pourrait être allégée de 15% tandis que l’énergie accumulable serait suffisante pour parcourir 130 km de plus en propulsion 100% zéro émission. Soit à peu de chose près l’autonomie aujourd’hui autorisée par une batterie lithium-ion de 200 kg.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. il faut confirmer si la “fibre de carbone” ( résine renforcées de fibres de carbone ) est recyclable, sinon, ils vont se retrouver avec le dilemme des Trabant dans les années 80, avec la caisse en polyester ( chargé de fibre de verre ) pour lesquels on n’ a pas trouvé de procédé de recyclage, sinon de les brûler dans la production du ciment…..
    d’ après les normes européennes en vigueur, bientôt 90% des épaves de véhicules doivent être recyclables……il reste à inventer la résine biodégradable……et de trouver la solution pour les 10% restants….
    D’ autre part, la voiture électrique est une charge importante pour l’ environnement; les suédois n’ ont plus de centrales nucléaires, ils achètent leur électricité en Allemagne, qui à son tour abandonnent l’ électricité nucléaire, ils l’ achètent à la France………actuellement, ils produisent une grande partie de l’ électricité à partir de combustibles fossiles:( charbon, lignite ) qui polluent beaucoup plus…….à quand la nouvelle génération écolo qui bientôt supprimeront leurs toilettes pour aller chier chez leurs voisins, en leur déposant en passant leurs poubelles……reste à mettre au point le béton fabriqué à base de matériaux non recyclables, en comptant sur l’ ingénuosité de nos descendants ( qui peinent déjà à lire et écrire ) pour recycler à leur tour tout le caca produit par notre génération……ils pourront en créer un nouveau continent, et reconstituer l’ Atlantide………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *