Le jeudi 20 novembre se tiendra au Parc des Expositions de Guipúzcoa Ficoba, à Irún, la « Journée Resot », un projet innovant consistant à construire un territoire socialement responsable sur la Bidassoa et le Labourd.
.
À cette occasion seront présentés les résultats des travaux menés depuis la création de cette démarche innovante en 2012, tandis que les participants réfléchiront sur de nouvelles initiatives de collaboration jusqu’à l’horizon 2020.
.
Ce qu’il faut savoir…
Ce projet transfrontalier est coordonné par Mondragon Innovation & Knowledge (MIK), avec comme partenaires : Empresagintza (sciences de l’entreprise, Mondragon Université), les Villes d’Irun et de Fontarabie, Bidassoa Activa, la Communauté d’agglomération Sud Pays Basque (12 communes) et l’ESTIA.
.
La démarche RESOT (Responsabilité sociale territoriale) a été lancée en mars 2012.
Elle est fondée sur la prise en compte des 3 piliers fondamentaux : l’écologie, l’économie et le social. Avec une recherche de normes éthiques, par exemple dans le management des entreprises, la distribution de valeur ajoutée ou encore la participation et la responsabilité/responsabilisation des acteurs du territoire.
.
L’objectif est de favoriser le développement et l’amélioration des initiatives en cours, mais aussi d’inciter les autres acteurs du territoire à s’engager dans cette approche socialement responsable.
Parallèlement, RESOT veut faire émerger les valeurs directrices d’un territoire socialement responsable.
.
.
Plusieurs thématiques prioritaires ont été définies : les modèles d’organisation alternatifs en entreprise (coopératives, groupements de producteurs et réseaux type Amap et Slow Food, clusters) ; les usages (comme la consommation énergétique dans les bâtiments) ; les circuits courts ; la gestion des déchets ; l’éco-innovation, porteuse de sens ; les risques psycho-sociaux, vieillissement, transmission, intégration.
.
Le 20 novembre, quatre ateliers plancheront sur les axes prioritaires. Le premier mettra l’accent sur la formation et la mobilité, en permettant de réfléchir sur les pistes de transformation du modèle d’enseignement universitaire, afin de définir un nouvel écosystème de collaboration entre Université, Organisation et Etudiants.
.
Le second, intitulé Innovation et Environnement, permettra de prendre connaissance des expériences en cours en matière de transition énergétique et écologique.
.
Le troisième, Innovation et Participation, entend répondre aux enjeux de compétitivité des entreprises, la participation des salariés dans l’organisation, afin de caractériser la culture de l’innovation des entreprises.
.
Enfin, le quatrième atelier, Insertion Sociale, réfléchira sur le logement des jeunes et le transfrontalier.
.
.
Seront présents David Sánchez, chef de file du projet, Peyuco Duhart, représentant l’Agglomération Sud Pays basque, Miguel Angel Paéz, de la municipalité d’Irun, Juan María Altuna, de celle d’Hondarribia et Iban Lizarralde, de l’ESTIA.
.
Compte-rendu et conclusions le mois prochain, dans PresseLib’, bien sûr.