Il s’agit d’une grande nouvelle, à n’en pas douter. Tarbes lance une opération d’envergure en faveur de ces deux perles de son histoire. On vous en dit plus…
Si vous l’ignoriez encore, le manège Ratouin a été construit au sud du site des Haras. C’est en 1806 que les Haras impériaux ont été ouverts à Tarbes et il est le dernier en France transformable en écurie éphémère selon les besoins de l’époque. Il est devenu propriété de la Ville de Tarbes, en même temps que tout le site des Haras en juillet 2016.
Encore une preuve, si besoin en était que la municipalité veut impérativement conserver le cheval et l’homme comme fil conducteur de la capitale bigourdane. Mais actuellement le site est très dégradé, surtout au niveau de la toiture et une rénovation complète est à envisager pour permettre à la section équestre militaire, la SEM, du 1er RHP d’y évoluer en toute sécurité.
Du côté de l’église Saint-Jean, pas mieux, voire même carrément pire. Si rien n’est fait, l’orgue de Saint-Jean-Baptiste est appelé à disparaître tout bonnement. Depuis plusieurs années, pourtant, l’intérieur de l’église fait l’objet d’un programme complet de rénovation, le chœur, les boiseries et stalles, le retable du maître autel, les œuvres de Bruno Schmeltz, les installations électriques et l’éclairage, les murs et la voûte.
Mais il reste encore la restauration de l’orgue monumental. Un technicien spécialiste organier a été recruté par la Ville qui devra dresser un diagnostic complet, préconiser les mesures de sauvegarde et définir le cahier des charges.
Alors à hue et à dia, Tarbes chouchoute son patrimoine et on aime ça….
Informations sur le site de la Fondation du patrimoine