Un élu qui obtient un vote à l’unanimité, voilà qui n’est pas courant. C’est pourtant ce qui s’est passé lors de la tenue du conseil municipal de Biarritz, avec à l’ordre du jour l’aménagement d’Iraty, lorsque le maire Michel Veunac a soumis au vote le lancement de la première phase de la transformation du quartier. Et si vous ignorez encore tout du projet, vous aurez d’ici peu la possibilité de consulter son dossier en mairie, histoire de vous faire une idée.
Petite précision liminaire : une Enquête d’utilité publique est une procédure de consultation du public qui s’applique à tous les grands projets, avec comme objectif d’informer le public et de recueillir son avis sur un plan relativement avancé, afin d’éclairer les décisions à prendre par les maîtres d’ouvrage. Voilà le stade où en est la réflexion sur Iraty.
Redonner de la vie et un nouveau souffle à ce nouveau quartier, telle est l’idée directrice qui a présidé aux délibérations du conseil. A cette intention, il a été décidé de confier les recherches préliminaires au cabinet Samazuzu (ce n’est pas un mauvais jeu de mot). Il s’agit d’une agence d’architecture et d’urbanisme située à Saint-Sébastien, bien connue dans notre région pour avoir mis sa patte sur l’étude du quartier Sutar à Anglet, d’un complexe résidentiel à dominante golfique à Tosse, dans les Landes, ou l’aménagement de l’îlot Bovéro à Anglet.
Deux de ses dirigeants, Francisco Zuzunaga (ce n’est pas un autre mauvais jeu de mot) et Juan Pablo Samaniego ont pris connaissance du cahier des charges et planchent sur une proposition concrète d’aménagement de la zone, avec un accent particulier mis sur la circulation automobile, la zone étant coincée entre le viaduc de la Négresse et la voie ferrée.
On parle de la surmonter d’un nouveau pont et d’accéder directement à l’allée du Moura, ainsi que « d’aérer la gare » et d’ouvrir sur la zone aéroportuaire. En même temps que d’implanter une grande zone commerciale et touristique, qu’elle n’est pas encore.
« Un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer, mais nous avons la volonté d’avancer », a conclu le maire. Si vous estimez avoir votre mot à dire, et des propositions à formuler, rendez-vous à l’Hôtel de Ville, le dossier vous est ouvert.