INDEX

A Pau, un bus propre et écolo nommé Fébus

Le 01 Mar. 2018

La Ville a dévoilé le véhicule qui sillonnera les rues de Pau dès l’an prochain. Là où les travaux se multiplient ces derniers mois…

Il y avait un tramway nommé Désir, il y aura désormais dans les rues paloises un bus dénommé Fébus. Adieu donc le BHNS et bienvenue à ce bus « à haut niveau de service », circulant sur sa voie dédiée.


Un peu de technique, tout d’abord, histoire de piger l’innovation : le futur bus est annoncé comme révolutionnaire, grâce à son mode de propulsion écologique, faisant de lui, avec ses 18 mètres, le premier au monde de cette taille à fonctionner avec une pile hydrogène.

Une énergie propre, sans aucune émission polluante ni gaz à effet de serre. L’hydrogène va lui permettre d’être plus performant, plus flexible (pas d’arrêts intempestifs pour les recharges) et n’émettra aucune nuisance, sonore ou gazeuse. Accessoirement, il sera silencieux.


Côté circulation, il va bénéficier d’un système d’aide, lui donnant la priorité aux intersections, garantissant un service rapide, quelles que soient les conditions. Il est annoncé comme « fiable et circule sur une voie qui lui est réservée. Il est seul sur son chemin, la fiabilité du temps de parcours est alors assurée. » Son autonomie est de 240 kilomètres.

À quoi va-t-il ressembler ? À un bus new-look, aux lignes épurées, dû au talent du designer Julien Gaubert, qui exerça chez Courrèges, et au savoir-faire du constructeur belge Van Hool, spécialiste incontestable de la catégorie, ainsi que d’Engie, pour l’énergie.


Dès l’an prochain, huit bus, pouvant accueillir chacun 125 passagers vont être mis en service, le long d’un axe Nord-Sud, sur six kilomètres, pour relier la gare et l’hôpital. Il desservira 14 stations, avec un départ depuis la gare SNCF, puis des arrêts à : Barthou-Beaumont, la place d’Espagne, les halles, la place du foirail, Saragosse, Tourasse – Cité U, Condorcet Université, Catherine de Bourbon, le boulevard de la Paix, Le Hameau, Cliniques et terminus à l’hôpital François Mitterrand. La durée du parcours sera de 17 minutes et le cadencement (le temps d’attente) de 8 minutes.


Voilà donc la petite perle annoncée par la municipalité. Avec un jeu de mot symbolique, rappelant Gaston Fébus, « un homme extraordinaire par sa pensée et sa stratégie d’avant-garde », selon le maire François Bayrou.

Ses promoteurs tablent sur 1,2 million d’usagers par an, pour commencer, et en espèrent 3 millions à terme. Seul bémol, il va falloir attendre septembre 2019 pour en profiter…

Informations sur le site internet


 

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *