INDEX

ALERTE MÉTÉO

Le 27 Jan. 2014

Vigilance orange maintenue sur tout le bassin de l’Adour

 

Des dégâts importants ont été constatés ce week-end sur toute la région. Si le Sud de Pau et les environs de Peyrehorade ont été les plus touchés, des inondations ont été constatées dans l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers.
Après une légère décrue, l’arrivée de nouvelles fortes pluies, aujourd’hui et demain, a amené Météo France à prolonger la vigilance orange sur toute la région.

Les prévisions météorologiques font, en effet, état d’averses qui vont s’installer avec un risque d’orages ce matin sur le littoral, puis sur l’ensemble des départements dans l’après-midi. La limite pluie-neige s’abaisse à 1000 mètres favorisant le risque d’avalanches sur les massifs. Des vents avec des rafales de 60 et 70 km par heure sont également prévus cette nuit.

Compte tenu de ces intempéries et de l’abaissement de la ligne pluie/neige, les risques d’avalanche importants nécessitent le maintien de la fermeture des axes routiers desservant notamment les cols du Pourtalet, du Somport et de la Pierre Saint-Martin.

Dans ce contexte météorologique sensible, la prudence est recommandée dans les déplacements routiers et dans la fréquentation des massifs montagneux, de la côte basque et des berges des rivières.

Les sols restent saturés et les affluents des cours d’eau surveillés restent très réactifs. Sur l’Adour la crue formée par l’apport du Lées, de l’Adour amont, de l’Echez, de l’Arros et du Bouès se propage. De même, la vigilance orange est de mise sur l’ensemble des rivières et des gaves : gave de Pau, gave d’Oloron, Nive, Nivelle, Saison, Arrats, Gimone, Save, Touch, Baïse, Gélise et Ger.

 

Informations sur vigicrues

Informations sur l’évolution de la situation sur le site de Météo France
ou sur le répondeur au 05 67 22 95 00

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Que font les pouvoirs publics : agglomérations, conseil général, communes ? Habitante de Gelos et riveraine du Gave de Pau, je m’interroge : après la crue du 19 juin dernier, quelles mesures ont été prises : le gave n’a pas été nettoyé : nombreux arbres forment des barrages, berges souillées de limon…Le batardeau à Mazères Lezons pour alimenter le stade d’eau vive a cédé pour la troisième fois en 4 mois, je vous laisse imaginer le coup ! On finance à fond perdu cette structure alors que rien n’est fait pour éviter que des événements comme ceux du 19 juin ne se reproduisent et endommagent les biens privés.
    C’est à se demander si les pouvoirs publics n’appliqueraient pas le principe suivant : puisque les assurances indemnisent les particuliers et les entreprises après la déclaration de “catastrophe naturelle” par l’état, celui-ci peut ainsi se déresponsabilisé et ne pas inciter les pouvoirs locaux à prendre les bonnes dispositions.
    Pour conclure, je crois qu’il ne faut pas oublier que la nature reprend toujours ses droits et ce devrait être le premier principe d’une politique qui se dit “écolo”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *