Qui s’en doute ? Autrefois, Vieux Boucau (ce qui signifie « Vieille embouchure », également dénommé Port d’Albret) aurait pu être le premier port du littoral landais. Mais des esprits chagrins ont eu la lumineuse idée de détourner l’Adour pour le faire couler vers Bayonne.
Cela se passait en 1578 mais certains y pensent encore… En particulier l’Association Escale à Port d’Albret, qui a eu l’idée pas si farfelue que ça d’y construire un port de plaisance.
Ce qu’il faut savoir…
Concrètement, c’est la zone longeant le canal, donc après le barrage, qui pourrait accueillir les futures installations. Tel qu’il est envisagé, le futur port n’aura pas l’allure d’un Puerto Banus ou de Cogolin. Ici, la frime et la démesure sont exclues.
Des bateaux, avec plaisir, mais pas plus grands que 7 mètres ; on sera donc davantage dans le pêche promenade que dans la plaisance, dans cette partie de la côte qui offre peu de ports, d’autant que Contis et Mimizan sont considérés plutôt comme des abricotiers. Oups ! Des abris côtiers, pardon !
Pour l’instant, rien n’est fait ; on en est encore à finaliser le concept.
L’étape suivante consistera à mener à bien une étude de faisabilité, en tenant compte de l’environnement. Puis à trouver les fonds, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
Le programme européen Leader+ pourrait être appelé à la rescousse, puisque destiné aux zones rurales, il permet de porter financièrement des stratégies locales de développement.
À moins qu’on ne se dirige vers le système du crowdfunding, encore que les sommes à trouver dépassent largement les limites de la générosité intéressée d’Internet.