En Top 14, Bayonne s’est incliné à domicile devant Toulon, manquant d’efficacité pour convertir les occasions. Biarritz a signé un bel exploit. Tout le monde, maintenant, attend le derby basque, dimanche.
En Pro D2, Pau a largement dominé le derby pyrénéen contre Tarbes et se replace solidement dans le carré de tête. Dax et Mont-de-Marsan, battus, restent dans le ventre mou au classement. Auch, dernier, est plus que jamais sous la menace de la relégation.
Ce qu’il faut savoir…
Une sérieuse remise en cause est annoncée du côté des Bleus qui ont oublié d’exister au Millenium de Cardiff, ressortant avec une lourde ardoise (6-27) face aux Gallois. Philippe Saint-André a annoncé du changement, mais il ne pourra pas compter sur Morgan Parra expulsé contre Montpellier (carton rouge) et qui sera suspendu.
Les Bleus se retrouvent dans la même situation que les Gallois, humiliés en Irlande, qui ont parfaitement rebondi. Sauront-ils en faire de même pour remporter le Tournoi ?
Après la victoire de l’Angleterre face à l’Irlande (13-10), les 4 équipes se retrouvent à égalité avant les deux dernières journées. L’Italie, qui s’est fait surprendre à domicile (20-21) ferme la marche derrière l’Ecosse.
Prochaine journée
- Samedi 8 mars : Irlande-Italie et Écosse-France. Dimanche 9 mars : Angleterre-Pays de Galles.
- Samedi 15 mars : Italie-Angleterre, Pays de Galles-Écosse et France-Irlande.
Bayonne subi la loi de Toulon (9-15) et se retrouve sous pression
Jusqu’au bout l’Aviron Bayonnais s’est battu pour arracher la victoire, mais doit se contenter du bonus défensif. Dans un match indécis, Toulon a su imposer son expérience et sa maîtrise, faisant parler la botte de Jonny Wilkinson pour assurer la victoire. De son côté, Bayonne a manqué d’efficacité pour concrétiser ses temps forts, comme pendant cette fin de match passée quasiment sur la ligne de but de Toulon.
Mauvaise affaire pour Bayonne qui reste sous la menace d’Oyonnax pour la course au maintien. Les occasions manquées par les Bayonnais, attiseront les regrets, même si le champion d’Europe n’a jamais semblé redouter la défaite. Place maintenant au derby basque, dimanche (15h), à Aguiléra, capital pour l’avenir de l’Aviron.
Exploit de Biarritz à Grenoble (22-20)
On n’osait pas l’espérer et pourtant ils l’ont fait. Si les Biarrots l’ont emporté sur une pénalité « casquette » à la sirène (juste revanche du match aller), ils ont été dominateurs en seconde période avec un jeu solide et dynamique.
Cette victoire à Grenoble, où tous les gros se sont cassés les dents, redonne le moral au BOPB pour la fin de la saison à commencer par le derby basque, dimanche (15h) à Aguiléra. Si la descente en Pro D2 semble inévitable, l’objectif est aussi de montrer que les Rouge et Blanc restent incontournables dans l’élite.
Les résultats du week-end
Bayonne-Toulon (9-5), Grenoble-Biarritz (20-22), Clermont-Montpellier (42-16), Bordeaux-Racing (25-9), Stade Français-Oyonnax (29-26), Perpignan-Brive (12-6), Castres-Toulouse (29-27).
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (60), Stade Français (56)
- Barrages : Castres (55), Toulon (55), Montpellier (53), Grenoble (50)
- Milieu de tableau : Toulouse (50), Racing (48), Brive (46), Bordeaux (46), Perpignan (42), Bayonne (39).
- Relégables : Oyonnax (35, 2 matches en moins), Biarritz (21, 1 match en moins).
La prochaine journée (21e)
- Vendredi 28 février: Montpellier-Stade Français (20h45, Canal+ Sport).
- Samedi 1er mars: Bordeaux-Clermont (14h55, Canal+); Brive-Grenoble, Racing-Castres, Toulon-Oyonnax (18h30, Rugby+), Toulouse-Perpignan (20h35, Canal+ Sport).
- Dimanche 2 mars : Biarritz-Bayonne (15h, Canal+)
Pau se relance largement face à Tarbes (37-10)
La Section Paloise Béarn Pyrénées avait la rage et n’a laissé aucune chance à Tarbes, empochant même le bonus offensif. D’entrée, les Béarnais ont pris à la gorge les Bigourdans dans un match spectaculaire qui a fait vibrer les 9.000 spectateurs présents. Hormis, les dernières secondes de la première mi-temps, ils ont dominé les débats marquant 5 essais contre 1.
Le derby des Pyrénées a confirmé le gros potentiel de la Section dont le jeu se met en place, match après match, laissant espérer une belle fin de saison. Rendez-vous dimanche prochain (15h) pour confirmer face à Béziers au Hameau.
Le TPR, malgré ce lourd revers, reste en course pour les demi-finales, mais perd du terrain sur une redoutable équipe de Narbonne. Dimanche (17h), Tarbes recevra Agen et voudra faire oublier cette contre performance à Pau.
Coup d’arrêt pour Dax qui prend l’eau à Bourgoin (3-37)
L’US Dax n’a pu résister que pendant une heure face à une impressionnante équipe de Bourgoin. Largement dominés en conquête, les Dacquois ont explosé en fin de match, encaissant 3 essais en 7 minutes. Les Berjaliens confirment leur grande forme actuelle, tandis que Dax redescend sur terre après une belle série. Un autre déplacement difficile attend les Landais, dimanche (15h), à Narbonne qui conforte sa 5e place qualificative pour les demi-finales.
Mont-de-Marsan laisse passer sa chance face à Lyon (14-21)
Le Stade Montois avait pourtant parfaitement démarrer ce choc contre le leader (14-0 à la mi-temps), avec un essai de Lucu et 3 pénalités de Claverie. Malheureusement, les Landais ont eu un gros trou pendant un quart d’heure après la pause dont ils ne se sont pas remis. Ils ont ainsi encaissé 3 essais successifs par 3 anciens internationaux : Chabal, Nallet et Leguizamon. Dommage, car les Montois ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec Lyon. Ces derniers se dirigent vers la montée directe en Top 14, avec 15 points d’avance sur le second, La Rochelle.
Samedi prochain (18h30), Mont-de-Marsan accueille Carcassonne.
Auch n’a pu que compliquer la tâche à Agen (32-44)
Le FC Auch s’est bien battu, privant Agen du bonus offensif. Mais les Gersois ne pouvaient guère espérer mieux que de jouer les perturbateurs. Ils ont marqué 4 essais (de pénalité, Brethous, Elgoyhen et Thierry), dont 2 dans les 5 dernières minutes. Les hommes de Grégory Patat ont montré un bien meilleur visage que le week-end dernier qui leur permet de croire encore au maintien. Pour cela, il leur faudra cependant aller chercher des points à l’extérieur, à commencer par samedi (18h30) à Aurillac.
Les résultats du week-end
Pau-Tarbes (37-10), Bourgoin-Dax (3-37), Mont-de-Marsan-Lyon (14-21), Agen-Auch (44-32), Albi-Aurillac (30-29), Béziers-Colomiers (22-21), Carcassonne-La Rochelle (33-35), Bourg-Narbonne (12-38).
Classement de la Pro D2
- Leader : Lyon (78).
- Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (67), Agen (66), Pau (63), Narbonne (61).
- Milieu de classement : Tarbes (54), Colomiers (53), Bourgoin (50), Aurillac (47), Dax (44), Béziers (43), Mont-de-Marsan (42), Albi (36), Bourg (32).
- Relégables : Carcassonne (28), Auch (27).
Prochaine journée
- Samedi 1er mars : Mont-de-Marsan-Carcassonne, Aurillac-Auch, La Rochelle-Bourgoin, Albi-Bourg-en-Bresse (18h30).
- Dimanche 2 mars : Lyon-Colomiers (14h), Pau-Béziers et Narbonne-Dax (15h) ; Tarbes-Agen (17h).
Superbe match. la Section ira loin cette saison… Chapeau !
Tarbes n’a pas encore perdu ses chances d’être en demie. Ce sera compliqué avec les performances de Narbonne en ce moment. Le match du week-end prochain sera décisif
Le derby basque va être terrible. Il pourrait signer la descente des deux clubs en Pro D2. Dramatique…
Ceux qui ont critiqué la Section comme des fous ne doivent pas se sentir bien… La saison est longue et bravo aux entraîneurs qui savent faire monter la sauce au bon moment.
Je n’ose pas y penser. Si Auch descend en Fédérale, ce sera une catastrophe pour le rugby du Gers… Allez, donnez tout ce que vous avez dans le ventre pour nous éviter cela !
Ah l’Aviron !
Quel plaisir hier soir à Jean Dauger mais que cette belle envie des bleus et blancs à été insuffisante face à :
La vélocité de gazelles Toulonaises
Leur mêlée relevable et surtout …
le siffleur de service hier soir Mr Gaüzeres à qui Alain Afflelou aurait pu offrir des lunettes ! Sûr le Postier pourra aller passer ses vacances dans la rade mais … l’Aviron y est resté …en rade !
Aupa Aviron pour le derby qui pourrait signer la descente en Pro D2 des 2 équpipe Basques 🙁