INDEX

Pour les fêtes, dégustez un bœuf Herriko !

Le 08 Déc. 2016

Une viande authentiquement locale, de bovins nés, élevés, engraissés et abattus au Pays basque : fortement recommandée

Suivez le bœuf, conseillait un slogan publicitaire sous Pompidou. Il y a tellement longtemps, que tout le monde a oublié. Quoiqu’en matière de bœuf à suivre, il serait aujourd’hui plus souhaitable de se pencher sur le label Herriko Haragia, créé il y a trois ans par les professionnels de la viande au Pays basque. Se pencher, et surtout de le goûter.


Parce qu’il s’agit là d’une viande authentiquement locale, de bovins nés, élevés, engraissés et abattus au Pays basque. Une démarche qui permet de maintenir un tissu local, de dynamiser l’économie du territoire en faisant travailler des entreprises d’abattage, de découpe et de transformation, en contribuant au maintien des trois abattoirs locaux. Puisque les consommateurs recherchent de plus en plus une traçabilité, le Herriko constitue une authentique signature basque.


D’autant que la démarche est appuyée par quelque 200 éleveurs, représentés par les syndicats ELB et la FDSEA 64, ainsi que par les coopérative Axurta à Mauléon, Lur Berri à Aicirits et par l’APFPB, l’Association des producteurs fermiers du Pays basque. Ainsi bien sûr que par des chevillards/abatteurs représentant 190 emplois directs, dont les Ets Pascal Massonde à Sourraïde, et les deux coopératives de Mauléon, Axuria et la Sica Iparra.

Pour se faire connaître, ou plutôt pour faire apprécier ses produits, l‘asso Herriko est à l’origine de plusieurs actions promotionnelles, comme le lancement d’un axoa de bœuf et de veau et tout récemment son référencement sur certaines tables prestigieuses d’Euskadi, comme celle de Cédric Béchade à Saint-Pée, qui la place en majesté pour ses repas du réveillon.


Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, vous reste la solution de l’acquérir chez votre boucher habituel. Vous nous en direz des nouvelles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *