Des démarches ont été entamées pour demander l’inscription par l’Unesco du Pic du Midi de Bigorre au Patrimoine mondial de l’Humanité. Ce classement apporterait un impact international majeur.
Le succès de la démarche repose sur une autre labellisation, celle de Réserve internationale de ciel étoilé (Rice). La demande a été déposée le 23 septembre, et la ra réponse est attendue pour les prochaines semaines. Le Pic du Midi, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, les collectivités locales, EDF et le Parc National des Pyrénées se sont mobilisés pour travailler à la protection de l’environnement nocturne. 251 communes sont concernées, représentant 65% du département des Hautes-Pyrénées, et ont œuvré pour la mise en place d’un nouveau mode d’éclairage durable et respectueux du ciel.
L’inscription au Rice permettra au Pic du Midi d’entrer dans une communauté internationale qui sauvegarde les biens d’importance universelle. Un atout majeur pour démontre son investissement dans la préservation du patrimoine, et avoir accès au Fonds du patrimoine mondial.
TEST TEST