L’hôtel emblématique art-déco, point de rencontre incontournable pour les aficionados et les festayres de la Féria d’août, sera t-il relancé par des investisseurs ou gardé sous le giron de la Ville ? Réponse ce matin. Les 17.000 m² de l’établissement pourraient être aménagés pour développer des activités différentes, comme une résidence pour les seniors, un hôtel-restaurant et un spa.
Ce superbe bâtiment, édifié en 1929 par Maire Eugène Milliès Lacroix et classé monument historique, a fermé ses portes il y a quelques mois. Un crève-coeur pour les Dacquois, tellement il est inimaginable de voir abandonner le Splendid qui a reçu tant de personnalités et vécu tant de grands évènements.
La Compagnie Thermale de Dax se trouvait face à un gouffre financier qu’elle ne pouvait plus supporter. Depuis la rupture avec le groupe Accor, l’exploitation des différents sites gérés en directe par la Ville s’est avérée très compliquée, conduisant à une situation financière dramatique. Espérons que le « paquebot » qui surplombe les berges de l’Adour trouvera un nouveau commandant pour lui offrir une nouvelle vie.

C’est incroyable d’avoir laissé dégénérer la situation au point de mettre en péril ce fleuron de Dax
Le Splendid a été conçu par l’architecte Bordelais, Roger Henri EXPERT (1882-1955)
La construction de ce magnifique bâtiment emblématique de DAX a été réalisée entre1928 et 1932