INDEX

Enchères : 1.000 tableaux, objets et meubles

Le 31 Jan. 2020

Vente de l’impressionnante collection de Gérard Coze, ancien architecte des Bâtiments de France, conservateur du Domaine national de Pau…

Rubriques :

Ce samedi 1er février, puis les 12 et 14 février, l’Hôtel de vente Carrère & Laborie à Pau procèdera à la dispersion de ces très nombreuses pièces, dans le cadre de sa succession.


Gérard Coze a également été responsable du Patrimoine départemental des Pyrénées Atlantiques, restaurateur de la tour de la Monnaie à Pau et de plusieurs églises béarnaises. Il est aussi l’auteur de « Pau du château à la ville, histoire de l’urbanisme palois des origines à nos jours » et de nombreuses monographies.


« Passionné des oeuvres et des objets d’art, il a accumulé le beau de manière absolument déraisonnée pendant des années. En résulte une indescriptible collection de près de deux mille tableaux, objets et meubles arrangés dans un appartement comme on n’en voyait qu’au XIXème siècle » souligne Patrice Carrère.


« Il nous ouvrit à plusieurs reprises ses portes pour nous dévoiler ses émaux, ses verreries, tous ses objets de curiosité et surtout ces centaines et ces centaines de tableaux qui recouvraient les murs à touche-touche dans un savant agencement ».

Dans les catalogues : de l’art religieux, dont de précieux émaux et des icônes anciennes, des tableaux anciens, des dizaines de sculptures, du mobilier ancien, des objets de curiosité et de marine, des armes de collection et de nombreuses oeuvres à sujet historique et militaire, des tableaux d’Orient et des tableaux modernes, des objets de décoration du XXème siècle, de la verrerie, de l’argenterie et des arts d’Asie, sans oublier le régionalisme pyrénéen et particulièrement les artistes béarnais, d’hier et d’aujourd’hui.


Le catalogue est consultable en ligne, cliquez ici

Les ventes se dérouleront : samedi 1er février à 14h30 (vente de prestige), mercredi 12 février à 14h30, et vendredi 14 février à 14h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *