On l’avait quitté avec « La famille Bélier ». On le retrouve désormais dans la série que France 2 diffuse les lundis soir, intitulée « Le Chalet ». L’occasion de découvrir un artiste rare. Et du Gers !
Originaire de L’Isle-Jourdain, il monte à Paris tardivement, à 23 ans, pour y suivre des cours de théâtre et tenter de vivre de son art, sans trop de résultats, tant les prétendants sont nombreux et les rôles rares. Il va lui falloir patienter presque vingt ans pour que son physique et surtout son talent soient reconnus, après être passé dans « Plus belle la vie » pour incarner le personnage de Thierry, ou être intervenu à la télé sur « Fais pas ci, fais pas ça », « Mes amis, mes amours », ou « Boulevard du Palais ».
En fait, c’est au théâtre qu’il donne toute sa mesure, avec en particulier « À gauche en sortant de l’ascenseur » et dans une vingtaine d’autres pièces. Mais jamais jusqu’à présent il n’avait eu l’occasion d’être en vraie tête d’affiche ; cet impair est réparé avec la série de France 2, de six épisodes.
Par certains côtés, « Le Chalet » fait penser aux huis clos d’Agatha Christie : nous sommes à Valmoline, six habitants. Treize invités se retrouvent dans ce paisible hameau du fin fond des Hautes-Alpes. À peine ont-ils passé le pont qu’un énorme rocher s’effondre et bloque le passage, écrasant un homme ligoté en contrebas. Le village isolé, le massacre peut commencer… Tel est le pitch.
Philippe interprète l’un des deux rôles principaux, l’autre étant confié à Chloé Lambert. Ce qui devrait le confirmer comme une valeur montante de la scène française. Ceux qui en sont déjà persuadés, ce sont les spectateurs qui étaient venus le voir dans « Le Fusible », la pièce mise en scène par Arthur Jugnot, avec Stéphane Plaza et Arnaud Gidouin. En attendant de le retrouver sur Canal+ dans la série « Nox », en compagnie de Nathalie Baye.
S’il a mis un certain temps à accéder à la notoriété, notre Gersois et est sur les bons rails, désormais. Promis, dès lundi, on se branchera sur France 2 !