CureVac compte produire 300 millions de doses cette année et un milliard en 2022 avec son réseau de partenaires, dont Fareva Pau et Val-de-Reuil (Eure). Il a aussi passé un accord avec le géant allemand Bayer pour produire 160 millions de doses supplémentaires en 2022.
C’est une bonne nouvelle pour le développement du site d’Idron, aux portes de Pau, qui a été racheté au Groupe Pierre Fabre en juillet dernier par Fareva. L’ex Aquitaine Pharm compte plus de 250 collaborateurs et est dédié à la fabrication de médicaments d’origine biologique et hautement actifs, incluant les lyophilisats.
Ses compétences lui permettent de rentrer dans le cercle très fermé des partenaires de ce vaccin ARNm prometteur qui aura l’avantage de pouvoir se conserver 3 mois dans un réfrigérateur, et même 24 heures à température ambiante. S’il a été devancé par Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, il jouera un rôle essentiel pour accélérer les vaccinations en Europe.
« Nous sommes fiers de participer au remplissage et à l’emballage de ce vaccin très innovant développé par CureVac pour lutter contre la Covid-19. Cet accord conforte la stratégie de Fareva d’investir massivement dans le domaine stérile, avec l’objectif d’avoir une offre la plus complète possible », a précisé Alexandre Bastit, vice-président des ventes pharmaceutiques EMEA de Fareva.
Pour le Dr. Florian von der Mülbe, responsable de la production de CureVac : « Fareva est un partenaire expérimenté et fiable qui nous permettra d’augmenter la capacité de production de notre vaccin. Un vaccin partiellement fabriqué en France contribuera – nous l’espérons – à protéger les citoyens français du virus. »
Le groupe familial Fareva, jaloux de son indépendance, fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de la sous-traitance pharmaceutique, cosmétique, maquillage et industriel ménager. Avec ses 12.000 collaborateurs, il est présent dans 11 pays avec 39 usines de fabrication, et réalise 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Plus d’informations sur le site fareva.com