J’ai longtemps pensé que lorsque je reviendrais dans ces colonnes, ce serait pour vous faire partager une autre aventure marchée, comme celle de cet été au Yucatán, ou vous parler de la sortie de mon prochain livre.
Hélas aujourd’hui, j’ai demandé à mon journal préféré d’ouvrir ses colonnes pour une tout autre raison.
Et vous, c’est votre coeur que je vais vous demander d’ouvrir ! En grand.
Voici l’appel que je vous lance…
Vous ne le savez pas, mais il y a un autre endroit du Mexique où j’aime aller marcher, c’est sur le territoire des Huichols. Peut-être un jour, vous en parlerai-je plus longuement… Mais là n’est pas le thème du moment.
Là-bas, en octobre dernier, j’ai rencontré un petit garçon adorable. Son papa est mexicain, sa maman d’origine belge.
Il s’appelle Maël. Maël Masau Cortès Rousselet. Il a eu six ans le 6 février dernier.
Depuis tout petit, il a le dos enserré dans un corset. Oh, ne croyez pas, jusque-là, ça ne l’a pas empêché de courir, de manifester sa vivacité, une terrible envie de vivre et de rire, le tout saupoudré d’une intelligence hors du commun.
Maël a vécu, à six ans, ce que beaucoup d’adultes n’ont jamais enduré. Cela lui donne une grandeur, oserais-je dire une sagesse que nous pourrions lui envier ! Surtout, le rencontrer, c’est aussitôt se dire qu’il faut arrêter de se plaindre pour un rien, parce qu’il pleut, parce qu’il fait froid, parce qu’on était dans les embouteillages ce matin, parce que la machine à café était en panne. Maël et ses grands yeux noirs nous rappellent l’urgence de vivre. Et de vivre dignement.
Seulement voilà, aujourd’hui, Maël ne va pas très bien. Sa grande soeur Amaya est triste. Son grand frère, José Fernando, préoccupé. Ses parents aussi.
Petit, on lui a diagnostiqué une scoliose. Un corset et ça devait s’arranger. De mars à septembre 2015, on lui a même ôté son corset, estimant qu’il allait mieux. Mais lorsqu’ils réalisent un scanner fin 2015, les médecins se rendent alors compte qu’existe une tumeur intra médullaire au niveau des vertèbres T4 à T7.
La semaine dernière, il a fallu opérer Maël pour effectuer une biopsie et définir la nature de cette tumeur. Depuis l’opération, il ne marche pas très bien, et il faut faire beaucoup de kiné à domicile. Le grand frère, José Fernando, a aidé Maël à refaire ses premiers pas.
Surtout les résultats de la biopsie viennent de tomber. On dirige ses parents vers un oncologue. Il faut soit de la chimiothérapie et de la radiothérapie, soit envisager une opération avec les risques que cela implique (dans la colonne vertébrale) sur ses possibilités de pouvoir marcher… Et grandir normalement.
Les soucis ne s’arrêtent pas là car si le Mexique est un pays merveilleux, il n’y a pas ici de Sécurité Sociale comme en France. Ses parents ont fait jusqu’à présent avec une assurance privée, mais ils arrivent aux limites, et ce qui va suivre promet de coûter cher, très cher. Trop cher.
Maël a besoin d’une prise en charge solide désormais. Tout cela a un coût. Depuis octobre, ses parents ont tenu à se battre seuls, sans demander d’aide sinon à la proche famille. Mais là, ça ne suffit plus. Ils sont épuisés, tant moralement que financièrement.
Ils m’ont autorisée à venir vous contacter, toutes et tous, ici, à lancer un immense appel à l’aide.
Ami(e)s presseliber’s, je sais votre grand coeur…
Je sais surtout que vous ne tolérerez pas que l’on laisse un enfant de six ans en proie à la maladie sans vous mobiliser. Parce qu’en aidant Maël financièrement, vous aiderez aussi sa famille moralement. Ils sentiront la force de votre énergie les accompagner, se sentiront moins seuls face à cette terrible adversité. Je crois que tous les parents du monde, tous sans exception, redoutent ce qui est en train d’arriver aux parents de Maël.
Même un petit don, même une petite somme, mis bout à bout, peuvent changer l’avenir de Maël.
Alors oui, je sais, c’est la crise pour tout le monde, et la vie est dure. Non, vous n’aurez pas de reçu fiscal à déduire de vos impôts. Non, ça ne passera pas à la télé, et vous n’aurez pas votre photo encadrée sur Facebook (quoique, ça on peut faire !), non, vous ne deviendrez pas la star du quartier.
Mais j’ai la faiblesse de songer qu’au moment de vous regarder dans un miroir, demain matin, vous vous trouverez plus beaux et plus humains d’avoir bougé, d’avoir fait le sacrifice. Songer que grâce à vous, l’avenir d’un petit garçon aura changé… Pas de doute, vous serez plus beaux de cela !
Comment faire ?
Concrètement, comme je sais qu’un swift ou virement international vers le Mexique est forcément taxé (de l’ordre de 26 euros, selon les banques), et que ce serait dommage de perdre cet argent, vous pourrez faire vos dons par Paypal (il suffit d’enregistrer son mail, et son numéro de compte, c’est sécurisé), sans commission, sans frais ou très peu, et immédiatement :
Le compte Paypal est au nom du papa de Maël : José Cortes Paleo
Il vous suffit de vous connecter sur : https://www.paypal.com
Vous vous enregistrez et ensuite faites “envoyer de l’argent à un proche” en indiquant simplement l’adresse mail de José : j.cortes2@bbva.com et la somme que vous souhaitez adresser.
J’ai testé, ça fonctionne bien, et cela m’a coûté 10,45 euros de frais, ce qui est un moindre mal par rapport à une transaction bancaire internationale classique. Surtout, ça a été fait aussitôt. Dans la référence, j’ai pu mettre “Apoyo a Mael desde Presselib” et rajouter mon nom, que les parents sachent de qui vient l’argent.
Il y a aussi ce compte, appartenant à la maman de Maël, où vous pouvez envoyer vos dons, ils ne seront pas taxés normalement (en Belgique) :
Caroline Rousselet
BNP Paribas Fortis
Iban : BE06 2700 1164 6622
Intitulez vos virements : Apoyo a Mael desde Presselib – Votre nom
Pour bien identifier la provenance des dons.
Bien entendu, je m’engage à vous donner régulièrement des nouvelles de Maël et de l’évolution de son état de santé.
Ceci n’est pas une chaîne à la noix, un mauvais spam sur votre courriel, non, je vous parle d’un petit garçon que je connais et que j’aime. Et qui a besoin de nous tous. Je vous demande de diffuser le plus largement possible cet appel à l’aide.
Je voudrais pouvoir bouger des montagnes pour ce petit garçon et sa famille. Je crois qu’à nous tous, ce sont déjà les Pyrénées que nous pouvons arriver à bouger…
Je ne m’avance pas outre mesure en vous assurant que vous serez à tout jamais dans son coeur, ainsi que dans celui de ses parents, Caro et Pépé ainsi que celui de sa grande soeur Amaya et de son grand frère José Fernando.
Dans le mien, vous êtes déjà…
Merci d’avance.
Laya Croves
Votre démarche est noble et généreuse.
J’ai souvent participé à des dons pour des enfants que je ne connaissais pas et que je n’avais jamais vus, mais voilà le don est fait et vous n’avez plus aucune nouvelle…
C’est frustrant et humiliant, et c’est aussi décourageant.
Je ne demande pas de remerciements, je veux savoir si l’enfant est en bonne santé ou si son état a empiré mais on ne sait plus rien alors on se pose des questions?…
C’est tout à fait légitime. Je vous l’ai dit dans l’article, je viendrai personnellement vous rendre compte ici, de l’argent collecté puis de la façon dont il sera utilisé (certainement pour lancer une chimio ou une opération s’il se trouvait un docteur pour tenter). Je serai avec Maël dans quinze jours, et vous transmettrai de ses nouvelles et des photos, je m’y engage.
Bonjour, il s’agit de mon neveu. Vous pouvez avoir entièrement confiance : ses parents sont des gens qui cherchent simplement à vivre de la meilleure manière possible, en harmonie avec autrui, le monde et la nature. Si vous souhaitez recevoir des nouvelles de leur enfant, je pourrais vous en envoyer personnellement. Merci pour eux !
Bien cordialement à vous,
Gaëtan Rousselet
Merci Gaëtan !
C’est moi qui te remercie infiniment, chère Laya, pour cette magnifique missive de soutien envers Mael, et toute la famille à laquelle tu appartiens ! Au plaisir de te rencontrer.
Très belle initiative, j’espère que beaucoup de citoyens aurons la générosité de donner et d’aider José & Caroline…!!! je viens de faire un virement par paybal et cela m’a coûté que 3.65€ de frais, allez-y!!! une belle leçon de vie….
Un immense merci Babette !
Babette, vous dire que votre don est bien parvenu au Mexique ce matin, et que José et Caroline vous remercient infiniment. J’y ajoute mes propres remerciements, c’est très généreux. MERCI.
C’est ok Laya et bravo d’organiser et relayer cet appel aux dons !
(Y)
Merci infini pour ton don, et pour avoir relayé l’info Christine !
Bonjour Laya,
Je suis la grand mère maternelle de Maël et votre témoignage m’a bouleversé.
Vous avez tellement bien décrit Maël, ce qu’il a déjà enduré physiquement et moralement mais surtout sa grande force et maturité qui ne sont certainement pas étrangères à ce qu’il a subi.
Je vous remercie pour votre initiative car Caroline et José dons leur pudeur ne l’aurait pas fait.
Nous grands parents sommes évidemment en première ligne et feront TOUT pour que notre petit fils se fasse soigner et guérisse de ce mal.
Je vais au Mexique depuis une dizaine d’années et ait pu constater la grande solidarité entre les gens.
Lors d’une prochaine venue j’espère vous rencontrer et vous manifester ma sympathie.
Merci à vous et à tous ceux qui se manifesteront.
MERCI, votre message me bouleverse aussi. Promis, dès que vous venez au Mexique, j’exige de pouvoir vous faire “l’abrazo”. Maël et toute sa famille méritent bien plus que ce qui est fait là. Je ne lâcherai pas, et me fixe l’objectif de les, de vous aider à tout prix comme une priorité essentielle ! Courage, et encore merci…
Mael es mi sobrino! Leer esta publicación me ha conmovido muchísimo y te agradezco Laya por tus palabras de ánimo, aliento y sobretodo de amor para Mael, Amaya, Caro y Pepe.
Resulta difícil de entender por qué estas cosas le pasan a alguien tan chiquito. No era suficiente el peso de su corset sobre su cuerpecito frágil, tenía que cargar con algo todavía más pesado! Pero Mael es Guerrero, eso nos ha demostrado a todos y aquí estamos unos más cerca, otros más lejos pero todos juntos para aligerar su camino y ayudarle a que nunca se borre esa enorme sonrisa de su rostro y a que sus hermosos ojos negros no dejen nunca de brillar.
Gracias Laya, gracias a quienes se unan en esta causa. Gracias de corazón.
Patricia, tus palabras son bien bonitas, y llenas de fuerza y de amor. Estoy totalmente de acuerdo contigo, dificil entender el proposito real de algo tan duro que pega un niño tan chiquito. Pero lo dices, Maël es un Guerrero, y todos vamos a combatir a su lado… Vamos a seguir la batalla hasta conseguir la victoria… Espero conocerte prontito. Gracias por tu mensaje. Sabes, me gustaria hacer mucho mas, mucho, mucho mas… Y despertar el corazon de las personas… Fuerte abrazatote.
Chers tous,
Vous dire que ce matin, au Mexique, les premiers dons par Paypal sont arrivés (il faut un délai plus grand pour les virements sur le compte bancaire de Caroline, en Belgique, donc nous n’avons pas encore le point de ce côté-là). Je suis donc chargée par les parents de Maël de vous remercier infiniment. En tout, 450 euros sont déjà là par Paypal. Ce n’est pas assez, je le sais, et je vous demande de poursuivre la mobilisation, car c’est un long processus qui s’engage. Pour vous donner une idée, une analyse de sang au Mexique coûte dans les 100 euros, une biopsie ou prélèvement 300, et je ne vous parle pas du prix d’une séance de chimiothérapie ou de la consultation chez un docteur de renom… Mais c’est déjà merveilleux d’avoir répondu présents aussi vite. Alors un grand merci à tous les donateurs d’ores et déjà. Je viendrai ici faire le point régulièrement. Très belle journée. Maël dans nos coeurs. MERCI. Laya.
Pour info, ce jour vient d’être créé sur Facebook, la communauté “Tous ensemble pour Maël”, vous pouvez la rejoindre à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/valfloyoan/?fref=nf
Ca continue de bouger !
Bonjour, Bravo pour votre force et détermination ! la souffrance d’un enfant est la plus grande injustice dans ce monde !
puis-je vous proposer quelques pistes de médiatisation qui pourrait toucher un plus grand public et donc augmenter vos chances de dons : pourquoi ne pas contacter Michel Cimes (médecin-journaliste de l’émission française Le Magazine de la Santé sur la 5) pour passer un petit reportage sur la situation de Mael. Elisabeth Quint (Arte, Emission 28 minutes à 20 h 00) accueille des personnes du monde entier en situation difficile et leur accorde une tribune de quelques minutes. Le Petit Journal de Yann Barthès (Canal + le soir à 20 h 10 en France) pourrait aussi en faire autant. Essayez de contacter des acteurs/actrices françaises qui accepteraient de mettre leur notoriété au service de votre cause (par ex, Thierry Lhermitte fait actuellement une campagne d’information sur un nouveau traitement contre la schizophrénie).
l’association Laurette Fugain (du nom de la fille de Michel et Stéphanie Fugain, décédée d’une leucémie en 2002) pourrait peut être aussi vous apporter soutien et conseil pour engager des actions.
je vais vous envoyer un don via le compte de Caroline Rousselet en Belgique.
je vous souhaite beaucoup de courage et d’énergie et j’attends des nouvelles du petit Maël.
Marianne
Un grand merci Marianne ! En matière d’énergie et de détermination, vous m’avez l’air bien dotée aussi ! Merci de vos pistes, elles sont très bien vues, même si elles sont difficiles pour nous qui sommes au Mexique, d’autant que Maël est un enfant mexicain (même si sa maman est Belge et qu’il parle le français), et il sera difficile de mobiliser les “médias” français autour de lui, peut-être. Mais nous allons tout tenter, comptez sur nous. Avec la page Facebook ouverte hier, la mobilisation se poursuit, et prend de l’ampleur… Et les dons commencent à affluer, à la fois du Mexique, de Belgique et de France… Promis, dans 15 jours environ, je viendrai vous donner des nouvelles de Maël avec des photos, puisque j’aurai le grand privilège de passer quelques jours avec lui et sa famille. Encore un immense merci, des messages comme le vôtre donnent envie d’aller plus haut, plus loin… MERCI. Egalement pour votre don.