Le projet revient régulièrement sur le devant de la scène. La dernière mouture en discussion prévoit un contrôle médical obligatoire tous les 5 ans pour les plus de 70 ans. Elle est loin de faire l’unanimité, sachant que les seniors ne sont pas les plus dangereux sur la route. Ils le sont, en tous cas, beaucoup moins que les 18-24 ans.
Si la mortalité chez les plus de 75 ans est plus élevée que la moyenne, c’est aussi parce qu’ils sont plus fragiles et meurent plus facilement après un accident. Ceci dit, il est important de sensibiliser les personnes âgées pour qu’elles n’oublient pas de faire contrôler leur vue, leur audition et leurs réflexes.
Les opposants à ce contrôle obligatoire font valoir qu’il s’agirait d’une discrimination à l’égard des seniors, mais aussi qu’elle risquerait d’aboutir à une perte brutale d’autonomie et d’indépendance.

SENIORS AU VOLANT
Le 14 Déc. 2013Une visite médicale pourrait être obligatoire
Rubriques :
RIDICUL CAR EN CINQ ANS IL Y A PLEIN DE CHOSES QUI PEUVENT CHANGER DANS UNE PERSONNE;MAIS IL SERAIT PLUS AUDACIEUX DE FAIRE DEPISTAGE DES JEUNES QUI UTLISENT LES STUPEFIANTS
franchement ridicule allez voir plutos les jeunes alcolique et drogué
Que les séniors aient les bonnes lunettes et éventuellement un appareil auditif s’ils en ont besoin, OK.
Mais comment gérer en milieu rural cette perte d’autonomie?
PJ
Il vaudrait mieux organiser des séances d’information pour les seniors
Si l’on considère qu’une vérification de certains critères de “santé” doivent être faite régulièrement pour les conducteurs de véhicules à moteurs (que fait-on pour les conducteurs de car , bus, poids lourds?) celle-ci doit être exigée pour tous les conducteurs indépendamment de leur âge.