Dites 33 ! Le chiffre magique cher aux toubibs et à une marque de bière… pas vraiment. Mais bien celui du 33e anniversaire du tournoi des Petits As qui réunit en ce moment à Tarbes depuis 1982 les meilleurs douze–quatorze ans dans une sorte de Championnat du monde officieux.
52 nations ont participé à cet événement majeur porté par Claudine et Jean-Claude Knaebel (ci-dessous), qui propose aussi de nombreuses animations et concerts.
Ce qu’il faut savoir…
Ici, même les plus grands ont trébuché : côté hommes, Tsonga, Monfils et Wawrinka en seizièmes de finale, sa Majesté Federer en huitièmes, Djokovic et Grosjean en quarts, Santoro, Safin ou Söderling en demies.
Côté femmes Mauresmo en demies, Mary Pierce en huitièmes et même Ana Ivanovic en seize. Mais on retrouve sans surprise les futurs vainqueurs des grands tournois : Michael Chang, Juan Carlos Ferrero ou Rafael Nadal chez les mecs, Martina Hingis et Anna Kournikova chez les dames.
Ce qui fait au total peu de Français consacrés, la dernière victoire tricolore étant chez les joueuses celle de Nicole London en 1989 et chez les messieurs celle du parisien Rayane Roumane l’an dernier. Pour la petite histoire, ce dernier, détenteur d’une wild-card, mesure à treize ans 1,90 m, chausse du 48 et envoie des premières balles de service à plus de 200 km/h…
De la fraîcheur, du spectacle, du talent, tout est une fois encore réuni par les 168 bénévoles pour offrir aux 40.000 spectateurs attendus un spectacle rafraîchissant, où des petits jeunes, pas encore gâtés par le fric et la grosse tête se donnent à fond.
L’entrée est gratuite et cela se déroule traditionnellement au Parc des Expositions de Tarbes.
Si vous ne pouvez y assister, vous reste la possibilité de vous brancher sur www.lequipe.fr qui retransmet les demi-finales et les finales. 15 A, avantage service !
En parallèle, plusieurs spectacles sont programmés.
C’est un évènement remarquable. Je conseille particulièrement
Foncez ! La qualité de jeu de ces jeunes joueuses et joueurs est époustouflantes. L’événement, bien que très bien organisé, mériterait des infrastructures plus à la hauteur. Cependant, le travail effectué par les organisateurs et la ville est magnifique. Les Petits AS sont à Tarbes ce que le Festival de Jazz est à Marciac : un événement de grande ampleur qu’on ne s’attend pas à voir ici. Bravo à tous pour ce spectacle GRATUIT et bon courage aux athlètes en “herbe” !
Entièrement d’accord avec vous deux et quel plaisir de voir jouer de ces petits jeunes!