INDEX

L’UIMM Adour certifie les compétences industrielles

Le 15 Avr. 2019

Une solution idéale pour valoriser ses acquis dans pas moins de 230 domaines et métiers. Les lauréats à l’honneur au Pôle Formation DEFI de Tarnos…

La semaine dernière, l’UIMM Adour Atlantique organisait une cérémonie de remise de certificats de qualification paritaire de la métallurgie. Ont été distingués « 25 lauréats parmi les 44 qui ont obtenu leur CQPM en 2018 et 2019 ».


Le dispositif aurait enregistré un taux de réussite de 81%. Une solution idéale pour valoriser ses compétences dans pas moins de 230 domaines et métiers de l’industrie.

Le Pôle formation DEFI de Tarnos a ainsi « mis sous le feu des projecteurs » ces lauréats ayant récemment obtenu leur certificat, « au terme d’une année de formation en alternance ». Le tout en présence des tuteurs, des entreprises, des organismes de formation impliqués dans la démarche et d’Ary Plagnol, directeur de l’usine Dassault Aviation de Biarritz et président de l’UIMM Adour Atlantique.


Le profil-type des candidats à l’obtention d’un certificat ? Des salariés (à 57%) et des demandeurs d’emploi (à 43%), et au-delà une large majorité d’hommes (77%), mais tout de même une proportion moins « exclusive » que ce que l’on aurait pu imaginer.

L’UIMM rappelle que « ce dispositif s’adresse aux personnes diplômées ou non, à la recherche d’un emploi ou déjà en poste et souhaitant se former et certifier leurs compétences sur des métiers industriels ». Jeunes et adultes en contrat de professionnalisation, salariés, intérimaires et chômeurs ont ainsi à leur disposition un bon moyen de renforcer leur employabilité.


Et de s’orienter vers des métiers recherchés comme « ajusteur-monteur de structures aéronefs, opérateur-régleur sur machines-outils à commandes numériques, opérateur matériaux composites haute performance » ou encore « technicien en industrialisation et amélioration des processus ». Des exemples qui sont loin d’être des cas isolés…

 


230 spécialités industrielles… et plus encore

Au-delà des cas individuels, on parle aussi d’un « outil de gestion des ressources humaines » s’adressant directement aux entreprises, d’une opportunité pour celles-ci de « développer les compétences des salariés et futurs salariés selon les évolutions technologiques, de favoriser la mobilité et de pallier la pénurie de main d’œuvre existant dans certains métiers sous tension ».

On notera à ce sujet que l’UIMM Adour Atlantique, chambre syndicale territoriale, représente aujourd’hui les intérêts de 613 entreprises et près de 15.000 salariés. C’est Agilyce, le pôle conseil et certification de l’UIMM Adour, qui gère par délégation ce dispositif certifiant.


On parle d’ailleurs d’un dispositif qui couvre près de 230 spécialités dans une vingtaine de domaines, pour l’essentiel relatifs à des compétences purement industrielles, de l’ajustage-assemblage-montage au traitement de surface en passant par les compétences en automatismes-hydraulique-pneumatique, en pilotage des systèmes de production, en emboutissage et en soudage, en contrôle-essais-mesures, en dessin et conception, en électronique, en usinage ou encore dans les matériaux composites.


Mais aussi en lien avec des métiers plus transversaux comme celui de gestionnaire de projet, ou bien avec des fonctions support comme les ressources humaines, la logistique, les achats, les ventes ou la gestion administrative. Les possibilités de certification sont encore près de 6 fois plus nombreuses que les candidats ayant dernièrement décroché leur CQPM.

En bref, la Semaine de l’industrie est peut-être bien terminée, mais l’année (et même la décennie !) de l’industrie continue…

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *