Viens poupoule, viens poupoule, viens… Ce devait être le refrain chanté sur toutes les lèvres des participants à cette toute première assemblée générale commune entre l’Association de la Poule gasconne et la Sica de la Poule Noire d’Astarac-Bigorre à l’Hôtel de France de Auch. Enfin, on imagine…
C’est que…
C’est que la poule noire a le vent dans les plumes. Et devient une vraie… poule de luxe. L’Association, victime de cet heureux succès, ne peut plus commercialiser la noire cocotte, et c’est donc la Sica qui prend le relais, créée fin 2015. Mais elle ne disparaîtra pas pour autant, et continuera de veiller au grain, ou du moins à la protection de la race.
L’année 2015, après de sombres menaces de disparition de la race autrefois, a été celle de toutes les embellies. Un chiffre d’affaires en progression de 10%, et ce n’est qu’un début. Ils sont 23 éleveurs (17 de chair et 7 de reproduction) à faire que ça cocotte sec, pour une production de 14.000 bêtes. L’envie est évidemment d’atteindre les 20.000 crêtes, pardon têtes. L’AOP ou Appellation d’Origine Protégée permettrait d’avoir une poule aux oeufs d’or.
Voici de quoi rabattre le caquet à tous ceux qui avaient la chair de poule, et croyaient l’Astarac morte et enterrée, poule mouillée. La voilà qui se dresse sur ses ergots, mère poule, et se montre plus conquérante que jamais… Tant miam, euh tant mieux.