Si vous aviez encore des doutes sur la politique environnementale de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), un petit tour à la mi-octobre du côté de Villelongue et du Hameau d’Ortiac, dans les Hautes-Pyrénées, aura fini de vous convaincre du contraire, et de leur engagement total en faveur de la biodiversité et des milieux naturels.
L’objectif minutieux était ici d’avertir visuellement les grands rapaces, nombreux dans la région (du gypaète barbu au milan royal ou sublime aigle royal, vautour percnoptère), de la présence de la ligne, afin de leur éviter de venir percuter les câbles électriques.
Ce qu’il faut savoir…
Une collaboration étroite avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Aquitaine, ainsi que le Parc National des Pyrénées, a permis de mener à bien la délicate mission, tout d’abord en identifiant parfaitement les zones de nidification et de reproduction, notamment.
C’est ainsi que le tronçon de 4.3 km de ligne électrique 225.000 volts entre Lannemezan et Pragnères a été équipé de 320 balises. Une opération réalisée sur quatre jours, au moyen d’une nacelle suspendue à un hélicoptère, et nécessitant la présence d’une douzaine d’employés RTE. Depuis la nacelle, ils ont fixé les balises, appelées “avisphères” et spécialement étudiées à ces fins, résistant aux conditions climatiques, photoluminescentes, et en alliage aluminium léger.
Avec ses 18 lignes électriques (haute et très haute tension) traversant le Parc National des Pyrénées, RTE a toujours montré un attachement fort à limiter l’impact de ses ouvrages sur l’environnement.
Preuve vient encore d’en être donnée. Les rapaces peuvent dormir tranquille sur les Pyrénées.
Photo à la Une : Christophe Cuenin