INDEX

Agglo Sud Pays Basque

Le 10 Mar. 2015

Une filière arboricole pour relancer la pomme à cidre

Ah le bon sagarno (sagardoa pour d’autres) ou cidre du Pays basque, qui coule à flots dans les cidreries et ailleurs sur tout le territoire. Mais dans cidre du Pays basque, il y a “basque”, et là, comment dire, des pommes pour fabriquer tout ce cidre, il n’y en a pas assez que ce soit en Iparralde ou Hegoalde.

Du coup, désolés de casser le mythe, mais on est bien obligés d’en importer d’autres régions, françaises ou espagnoles.

Ce qu’il faut savoir…


CIDRE SUD PAYS BASQUE 4Une situation que souhaite éradiquer l’Agglomération Sud Pays Basque, en lançant une filière arboricole.

L’étude de faisabilité a été lancée, dont les objectifs annoncés sont : préserver l’environnement, la ruralité, l’activité agricole du territoire ; développer en amont la production agricole en créant une dynamique entre les acteurs locaux ; diversifier la production agricole et la création de sources de revenus supplémentaires pour les agriculteurs, dans une démarche écoresponsable ; maintenir la biodiversité et préserver les sols par la plantation d’arbres fruitiers ; sauvegarder le patrimoine culturel basque ; préserver le savoir-faire et la notoriété du Pays basque au travers de produits de qualité comme la pomme destinée à la fabrication du cidre.

 


CIDRE SUD PAYS BASQUE 2Autant dire, amis agriculteurs du Pays basque, que si vous souhaitez faire dans la pomme à cidre, c’est le moment ou jamais…

Ce qui évidemment nous fait penser à cette scène mythique des Tontons Flingueurs, imputable au talent de Michel Audiard : “Vous avez beau dire, y a pas seulement que d’la pomme… y a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?”

 


CIDRE SUD PAYS BASQUE***Eh bien non, mon cher Jean Lefebvre, au Pays basque, y a de la pomme et y a même que ça, enfin bientôt ! “Faut quand même admettre : c’est plutôt une boisson d’homme…”

Eh bien non, cher Lino Ventura, au Pays basque, c’est la boisson de toutes et tous… Gora sagarno !

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Nous appuyons totalement cette initiative. Il faudrait planter environ 350 Ha de pommier pour satisfaire les besoins actuels. Sur la photo la bouteille de gauche est une bouteille de vin de table de raisin blanc, appelé chacoli en espagnol, produite à partir de raisins étrangers aux dénominations d’origine Alabako, Bizkaiko ou getariako Txakolina. Comme quoi il ne manque pas que de la pomme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *