INDEX

Le pastoralisme pyrénéen se donne une charte

Le 06 Juin. 2016

Une démarche pilote et d’avenir qui fédère en Bigorre : 1.290 éleveurs et 80.000 hectares concernés

Si ce n’est une révolution, c’est du moins un énorme bouleversement pour le pastoralisme pyrénéen. Cette semaine a en effet été signée la nouvelle charte de gestion des droits à paiement de base en estive, au sigle DPB, remplaçant le DPU (Droit de préemption urbain). Preuve de son utilité, tous les intervenants l’ont paraphée.

Quelques explications s’imposent…


pastoralisme4Tous, ce sont le président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, Jean-Pierre Cazaux, le représentant de l’asso des gestionnaires d’estives, le Groupement d’intérêt public du centre de ressources sur le pastoralisme et la gestion de l’espace, ainsi que Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la préfète des Hautes Pyrénées.

Une sorte de première en France, puisque les signataires entendent engager dans cette démarche les différents acteurs, tant gestionnaires qu’éleveurs, afin de mettre en valeur le pastoralisme, et à travers lui, ses économies parallèles, agricoles, sportives (ski) et touristiques.


pastoralisme325.000 hectares étaient concernés auparavant, 80.000 aujourd’hui, et 1.290 éleveurs vont pouvoir bénéficier de la mesure, grâce à une revalorisation de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) et de l’aide découplée.

Un schéma qui va très certainement  être mis en application dans la France entière, car ainsi que le remarque Jean-Louis Cazaubon « La population des transhumants est âgée. Comment renouveler leur génération ? En gros, il faut mettre en œuvre une gestion de dynamique : le jeune qui veut aller transhumer, il faut pouvoir le doter de ses droits, sinon on laissera partir les candidats. »


pastoralisme1Ce qui fait dire à la préfète : « Je me réjouis que cette démarche ait abouti. C’est une charte tournée vers l’avenir et la seule de ce type au niveau national. L’État est fier d’être aux côtés des différents acteurs pour accompagner et soutenir cette démarche de responsabilité et d’avenir. »

Si tout le monde est content…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *