Memento. Auch. Ce fut d’abord le couvent des carmélites, créé au XIXème siècle, puis les archives départementales de 1950 à 2001. Et désormais, il faudra parler de Memento comme l’espace d’art contemporain.
Ce qu’il faut savoir…
Un édifice remarquable, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques et propriété du Département, qui a, pour ambition d’offrir en période estivale, en collaboration avec les collections des Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées, un regard sur la création contemporaine d’artistes aux horizons multiples.
C’est ce 28 mai 2016 qu’a ouvert officiellement l’espace pour une exposition qui se tiendra jusqu’au 30 septembre. Avec un titre accrocheur : “Incident domestique”. La réunion d’artistes proposant leurs oeuvres, leurs installations, de la vidéo et occupant plusieurs espaces du bâtiment. Entrée gratuite.
Et comme Memento, ce sont aussi des apéros-concerts, rendez-vous est pris pour le 17 juin à 18h30, pour le jazz de Amaury Faye (lauréat du “Berklee Jazz Performance Award” 2015 prix du Meilleur Pianiste et de la Meilleure Performance Jazz). Fraîcheur et ardeur de la nouvelle garde du Jazz, avec une inspiration venue aussi bien des artistes de la scène new-yorkaise que des courants actuels du jazz européen.
Ici, c’est sûr, que de l’art, pas de cochon… (ok, on sort !)