INDEX

Le Pic du Midi a 15 ans

Le 15 Juin. 2015

Un programme exceptionnel de 15 évènements sur les sommets

Rubriques :

15 ans ! 15 ans que le Pic du Midi a ouvert ses portes au grand public. Ce Grand Site de Midi-Pyrénées porte l’image de toute une région à travers le monde.

En 15 ans, plus d’un million et demi de touristes y sont “montés” comme on dit. Et rien qu’en 2014, ils étaient 108.718. Ca se fête, non ?

Ce qu’il faut savoir…


picdumidi1Déjà, il faut saluer le départ à la présidence de François Fortassin qui demeure toutefois président d’honneur. Il sera remplacé par Jacques Brune, conseiller départemental de Bagnères/Campan, président de la CCHB, maire de Baudéan, et président de HPTE (Hautes-Pyrénées-Tourisme-Environnement).

Ca, c’est pour la partie “administrative” dirons-nous.


PIC DU MIDIMais côté festif, là, c’est du encore plus fort qui se profile. 15 ans égale 15 événements durant la saison, bien plus au total.

Des exploits avec notamment, les 5 et 6 septembre, les membres de l’association Pyrénaline qui tenteront de battre le record de France de saut pendulaire aujourd’hui établi à 240 mètres.

Version pendules oscillant dans le vide, que vous pourrez admirer en poussant des “oh” effrayés depuis les terrasses du Pic.


BOULEVARD DES AIRSDe la musique, avec le dimanche 19 juillet, l’excellent groupe tarbais Boulevard des Airs (BDA) qui lancera son 3ème album en donnant ici un concert de rock alternatif depuis les sommets, soit 2.877 mètres.

Le 24 juillet, c’est plus la même musique, avec Piano Pic et son concert donné par Pierre Reach, Denis Pascal, Eric Lacrouts et Damien Ventula sur le thème de Schubert. Le 31 juillet, le Cartel Bigourdan vous proposera une soirée DJ set.

Tandis que le 27 septembre, la fanfare Gimmick Five Syndicate et ses 15 musiciens partiront à l’assaut du Pic dans le cadre du Big Bag Festival de Bagnères-de-Bigorre.


TRIALC’est pas du sport ? Rassurez-vous, il y en aura aussi avec, le samedi 1er août, un trail de 23 kilomètres autour du Pic du Midi. Un petit test de VTT les 4 et 5 juillet avant le 1er Raid Enduro VTT du 29 août, soit 30 riders affrontant la piste allant du Pic du Midi au Pic du Jer.

Tandis que les 7 et 14 août, ce sera trotinnette pour tout le monde, avec la descente du Pic jusqu’à la Mongie, lors de la Mont’N’roll Trotinettes.

En tout, loin des 15 manifestations annoncées, ce sont en fait 23 soirées magiques qui sont programmées au Pic, entre coucher de soleil, dîner à base de produits du terroir et animation astronomique.


picdumidi3Le dimanche 2 août, ne manquez pas le show de Peter Or et Victor Zatko, magique dans tous les sens du terme. Et le mercredi 5 août, la soirée sera réservée aux enfants (avec un bus aller-retour Lourdes pour que les parents ne soient pas de “conduite accompagnée”).


picdumidi4N’oublions pas la culture, on l’oublie trop souvent, mais pas au Pic, grâce à une soirée-conférence sur le Népal, le 12 septembre.

Suivie, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, d’une randonnée depuis Artigues à vivre comme les porteurs, histoire, guides, exposition de photos, et la présence des chanteurs montagnards, Eths Bandolets.

Du 7 au 11 octobre, le Pic ne sera pas en reste à l’occasion de la Fête de la Science et des animations scientifiques.


URRACAUn petit creux ? Rendez-vous le 11 septembre au sommet avec le pâtissier Philippe Urraca et le chef du Pic, Marc Berger, qui concocteront un buffet à base de profiteroles salées et sucrées.

Et du 12 au 18 septembre, semaine du goût oblige, les grands chefs du département iront chercher leurs étoiles au Pic, évidemment.

Tout le détail de ces animations est disponible sur le site www.picdumidi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *