L’étude réalisée par TNS Sofres pour RTL confirme la réalité du tripartisme qui s’est renforcé à l’occasion des dernières élections régionales. Cette situation change sérieusement la donne à seulement 15 moins des Présidentielles de 2017. Quels sont les 2 candidats qui seront sélectionnés pour le 2e tour ?
Dans cette photographie au lendemain des Régionales, c’est Marine Le Pen et le candidat de la droite qui se retrouveraient en finale. Quelles seront les alliances au premier tour ? C’est là que tout se joue.
Ce qu’il faut savoir…
Ce sondage de TNS Sofres, confirme que, dans les 3 hypothèses étudiées, Marine Le Pen serait qualifiée pour le 2e tour avec Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé (en fonction du résultat des primaires à droite). L’institut fait remarquer que, malgré une côte de popularité en très forte hausse, François Hollande serait éliminé dès le premier tour, dans les 3 cas.
1ère hypothèse (avec Sarkozy et Bayrou)
Marine Le Pen 26% ; Nicolas Sarkozy 24% ; François Hollande 19% ; Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou 10,5% ; Nicolas Dupont Aignan 4,5% ; Cécile Duflot 3% ; Philippe Poutou 1,5% ; Nathalie Arthaud 1%
2e hypothèse (avec Sarkozy et sans Bayrou)
Marine Le Pen 27,5%, Nicolas Sarkozy 26%, François Hollande 22%, Jean-Luc Mélenchon 12% ; Nicolas Dupont Aignan 7% ; Cécile Duflot 3% ; Philippe Poutou 1,5% ; Nathalie Arthaud 1%
3e hypothèse (avec Juppé et sans Bayrou)
Alain Juppé 31%, Marine Le Pen 28%, François Hollande 20%, Jean-Luc Mélenchon 11% ; Nicolas Dupont Aignan 4,5% ; Cécile Duflot 3% ; Philippe Poutou 1,5% ; Nathalie Arthaud 1%
Dans ce sondage, une surprise vient du fait que la présence de Bayrou apparaît « en fait légèrement plus handicapante pour Hollande que pour Sarkozy ». L’institut relève qu’en son absence Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et même Jean-Luc Mélenchon font un meilleur score.
L’autre surprise s’appelle Jean-Luc Mélenchon qui est crédité d’un score à deux chiffres. De son côté, Cécile Duflot est à un niveau très bas.
Au deuxième tour, Nicolas Sarkozy (64%) et Alain Juppé (70%) l’emporteraient largement devant Marine Le Pen.
Bien entendu, on est loin des Présidentielles et tout peut encore très largement changer. Mais ce sondage illustre qu’à l’heure actuelle Marine Le Pen serait assurée d’une qualification au deuxième tour, ce qui ne laisse qu’une place pour la droite ou pour la gauche. Tout se jouera donc sur les accords qui seront passés (ou pas) avant les déclarations de candidatures. D’où l’agitation actuelle. A suivre…
Contrairement aux grandes déclarations, les politiques ne changeront rien à leur manière de faire qui est rejetée par les Français. Ils tiennent trop à leur pouvoir. Le meilleur moyen de faire évoluer les choses : imposer aux politiques qu’ils prennent leur retraite à 60 ans maxi pour laisser la place aux jeunes.
On voit que la gauche, si elle est unie, peut devancer la droite. Rien n’est perdu pour Hollande malgré tout
La large défaite de son adjointe aux Régionales n’est pas porteur pour Juppé dans la perspective des élections présidentielles
Si Valls continue à en faire des tonnes contre le Front National, il réussira à faire gagner Marine Le Pen aux Présidentielles. Les Français ne sont pas des andouilles.
je suis du même avis que sylvie : que Manuel Valls continue et Marine est assurée de la victoire dès le premier tour. Ne voyez vous pas que les électeurs en ont marre de ces tripatouillages. L’UMPS est en construction et le FN en voie de succès