Idéalement situé entre l’École supérieure des arts, le musée Massey et la médiathèque, le bâtiment, édifié à la fin du XIXème siècle, avait été acheté en 1994 par la ville.
Si l’ancienne chapelle permet d’y exposer aujourd’hui des œuvres contemporaines, et qu’une partie de l’aile sud sert de cadre à des cours amateurs artistiques, la majeure partie de la bâtisse demeure inoccupée.
L’idée aujourd’hui est donc d’en faire un pôle culturel majeur, qui mettra en relation directe artistes, œuvres et public. Cette « Villa des Arts » accueillera les arts actuels (céramique, peinture, son, image…) et numériques, mais également des artistes en résidence.
Ils pourront y travailler en communauté grâce à des espaces partagés, avec possibilité d’hébergements. Le public y trouvera également une boutique qui permettra de commercialiser les productions artistiques.
Des travaux de rénovation sont donc à prévoir. La partie nord-est par exemple, postérieure à la construction du Carmel, sera détruite pour rendre le lieu plus visible. Une esplanade verra également le jour, facilitant l’accès à un large public. À cet effet, un concours d’architecture sera organisé pour désigner le maître d’œuvre avec avis d’appel à la concurrence.
Cette rénovation s’inscrit dans une démarche environnementale : le bâtiment sera constitué au maximum de biomatériaux, privilégiant des solutions technologiques simples et faiblement coûteuses. Il devra également être peu gourmand en énergie, pour s’inscrire dans une philosophie globale de développement durable.
Le coût global de l’opération est estimé à 3,5 M€. Des subventions seront sollicitées auprès de l’État, la DRAC, la Région et le Département. La part incombant à la Ville serait de l’ordre de 30%.