Jusqu’au 5 juin, le Pôle Formation Adour innove pour informer les jeunes sur les opportunités d’alternance dans les 7 grands métiers de l’industrie locale. Les apprentis potentiels peuvent solliciter un entretien virtuel personnalisé avec un formateur spécialisé.
Sur ses sites d’Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40), le Pôle Formation de l’UIMM Adour travaille avec près de 500 entreprises et forme plus de 2.500 salariés et plus de 580 jeunes en alternance chaque année. Coutumier des portes ouvertes et des entretiens individuels, il s’adapte à la crise du coronavirus pour informer le public en vue la rentrée 2020-2021.
Maintenance, usinage, chaudronnerie, électrotechnique, informatique industrielle, ingénierie et métiers de l’aéronautique : jusqu’au 5 juin, aucune des voies d’apprentissage possibles dans l’industrie locale ne sera oubliée.
Le Pôle Formation organise des « portes ouvertes virtuelles » avec de nombreux créneaux pour échanger avec des formateurs spécialisés à travers une plateforme en ligne facile d’accès (il suffit d’entrer nom et adresse e-mail), ou tout simplement pour prendre des renseignements sur les parcours proposés.
Sont prévus des échanges audio en direct ou sous forme de « chat » sur les modalités des formations, et même des visites des plateaux techniques des 3 sites du pôle, via YouTube et les réseaux sociaux.
Entretiens 100% personnalisés…
On ajoute que « pour ceux qui sont un peu plus avancés » dans leur recherche d’un parcours d’apprentissage, il est déjà possible de solliciter un « entretien 100% personnalisé avec un formateur technique ». Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site web du Pôle Formation (voir lien plus bas), puis de sélectionner une filière et un créneau. Le navigateur Google Chrome est recommandé par le Pôle Formation pour éviter d’avoir à télécharger une application. Le formateur disponible confirmera ensuite le rendez-vous par e-mail.
Le Pôle rappelle que 86% de ses apprentis diplômés trouvent un emploi à l’issue de leur parcours, ou bien poursuivent leur formation. En parallèle de cette initiative, se poursuit l’effort de l’organisme pour former les apprentis à distance via classes virtuelles, diffusions de supports de cours en ligne et e-learning. Il a également mis en place des modules de formation à distance sur les aspects sanitaires, le tout étant géré avec une application collaborative.
En résumé, si le covid19 nous contraint toujours, pas question d’arrêter de former de nouveaux apprentis aux métiers de l’industrie, qui aura toujours besoin de compétences quand viendra l’heure de la reprise. Et qui en a parfois même besoin dès maintenant…
Informations sur le site internet, cliquez ici
Programme détaillé des portes ouvertes virtuelles, c’est ici