Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.
L’aéroport de Tarbes dans le giron de la Région
C’est un changement majeur. L’Occitanie va prendre en main le développement de la plateforme de Tarbes-Lourdes-Pyrénées en début d’année prochaine. L’enjeu est de créer des synergies avec les aéroports de la Région : Toulouse, Montpellier, Perpignan et Carcassonne. Avec 466.000 passagers en 2019, le site bigourdan a permis de mettre en place une zone d’activité majeure, avec également Tarmac Aerosave qui stocke et désosse de très nombreux avions. Le propriétaire est le syndicat mixte Pyrénéa, il concèdera la gestion à la Société publique locale aéroportuaire qui a vocation à prendre la gestion des plateformes d’Occitanie.
Les courses landaises libérées sous conditions
La Fédération française a annoncé le retour des courses de vaches, dès le 11 juillet. Elles devront cependant respecter des règles sanitaires strictes, très contraignantes. De plus, seuls les spectacles accueillant moins de 1.500 personnes pourront être organisés sans déclaration préalable auprès de la préfecture. Les courses rassemblant entre 1.500 et 5.000 personnes devront faire l’objet d’une déclaration préalable, 72 heures à l’avance.
Rendez-vous aux refuges du Parc national des Pyrénées
Les randonneurs vont à nouveau pouvoir faire une pause ou passer une nuit dans les refuges. Dès ce 2 juillet, les sites d’Arlet en vallée d’Aspe, d’Ayous en vallée d’Ossau, de Migouelou dans le val d’Azun, et des Espuguettes dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur-Gavarnie, seront ouverts après avoir mis en place une organisation respectant les règles sanitaires. Il est obligatoire de réserver à l’avance : refuge d’Arlet au 05.59.36.00.99 ; refuge d’Ayous au 05.59.05.37.00 ; refuge de Migouélou au 05.62.97.44.92 ; refuge des Espuguettes au 05.62.92.40.63. Informations sur le site du Parc national, cliquez ici
Le château de Pau se relance ce 1er juillet
Le Musée national proposera des visites libres, de13h à 18h. Le nombre de personnes sera limité à 50 par niveau, soit 150 au total. Une appli, téléchargeable gratuitement, permettra d’être accompagné tout au long du parcours. Le masque sera obligatoire. Reste à savoir si les visiteurs répondront présents. L’année dernière, ils ont été 120.000 à se rendre auprès de la célèbre carapace de tortue qui servit de berceau au bon roi Henri.
Le samoan Tumua Manu à la Section Paloise
Le centre ou ailier (1,83 m, 97 kg) arrivera du Super Rugby en début de saison. Il complète un recrutement comprenant le centre Eliott Roudil, le deuxième ligne Matt Philip et l’ailier Aminiasi Tuimaba.
Béziers relance Christophe Dominici
Après avoir annoncé la nomination de l’ancien président du Stade Toulousain, René Bouscatel, les actionnaires ont fait machine arrière pour revenir vers le projet Dominici, soutenu par des investisseurs émiratis. L’AS Béziers Hérault devrait changer de propriétaires dans les prochains jours avec de solides ambitions et la bénédiction de la Ville. On rappelle que l’ancien ailier international espère finaliser les venues de Frédéric Michalak et des Argentins Juan Martin Hernandez ou Rodrigo Roncero, au niveau du staff ; Benjamin Fall, Charly Malié et le Néo-Zélandais Ma’a Nonu, côté joueurs. Le manager sportif de Béziers est le Béarnais David Aucagne. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Internationaux de cesta punta à partir du 16 juillet
La compétition du Jaï Alaï de Saint-Jean-de-Luz est maintenue. Elle proposera 13 soirées avec les meilleurs de cette discipline spectaculaire. La finale aura lieu le jeudi 27 août. La jauge sera réduite de moitié (une rangée sur deux restera libre). La billeterie sera ouverte ce mercredi 1er juillet. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Les soignants redescendent dans la rue
Mardi, la plupart des syndicats et collectifs de soignants organise une nouvelle manifestation, 15 jours après celle qui avait rassemblé 180.000 professionnels (100.000 selon la Police). Des défilés seront organisés dans plusieurs villes pour mettre la pression sur le gouvernement. Des organisations de médecins hospitaliers, dont l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes médecins, rejoignent le mouvement. Les soignants considèrent que les 6 milliards d’euros annoncés par le ministre de la Santé sont très largement insuffisants.