Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.
Julien Duboué ferme une de ses tables
Le réputé chef landais a annoncé qu’il était obligé d’arrêter l’un de ses restaurants parisiens, La Dalle. Ouvert à La Défense en fin d’année dernière, il a pris de plein fouet la crise sanitaire. Julien Duboué va se concentrer sur ses autres tables, dont le Boulom et A Noste. Lire notre dernier article, cliquez ici.
Initiatives Pyrénées avec les entreprises bigourdanes
Cette structure associative, soutenue par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, se mobilise pour permettre des reports de crédits et favoriser des aides financières pour les entreprises. Notamment, elle a mis en place un dispositif pour accorder des prêts pour les professionnels, pouvant aller de 2.000 à 10.000 euros. Informations sur le site internet, cliquez ici
Wheels and Waves en septembre
La 9e édition du festival de moto, surf, skate et art se déroulera à Biarritz du 3 au 6 septembre. Les organisateurs comptent surprendre avec quatre jours de fête, de ride et de culture. Chaque année, ce sont des milliers de passionnés qui se retrouvent du côté de la Cité de l’océan. Informations sur le site internet, cliquez ici
L’Aviron Bayonnais prépare sa pelouse hybride
Le club de rugby profite de cette période post-confinement pour doter le stade Jean-Dauger d’un terrain à la hauteur de ses ambitions. La pelouse hybride combine le gazon naturel et les microfibres synthétiques. On rappelle que l’Aviron prépare aussi un projet très ambitieux avec son AB Campus. Lire notre dernier article, cliquez ici.
Premier vol à Pau avec 6 passagers
L’ouverture d’une liaison avec Paris par ASL Airlines s’est faite très timidement avec l’embarquement d’une petite poignée de passagers. Cela montre que les Français ne sont pas encore motivés pour reprendre les voyages en avion. D’où la décision d’Air France de limiter ses vols aller-retour entre Pau et Paris.
Les tickets-restaurants déplafonnés à 38 euros
A partir de ce vendredi, le seuil de paiement dans les restaurants passe de 19 à 38 euros. Les paiements en week-end et jours fériés seront également acceptés et ce, jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure concerne 4,4 millions de salariés qui bénéficient de ces titres.
Railcoop dans la bataille du rail
La coopérative, basée à Figeac, compte profiter de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en fin d’année pour lancer l’exploitation d’une liaison entre Bordeaux et Lyon. L’objectif est de s’approcher des 700.000 voyageurs par an pour rentabiliser une telle ligne. Railcoop pourrait utiliser des rames Regiolis d’Alstom et visera un temps de trajet de 6h45. Informations sur le site internet, cliquez ici
Un demi-million d’emplois détruits
C’est le chiffre inquiétant délivré par l’Insee, concernant le premier trimestre 2020. C’est d’autant plus saisissant que le confinement n’a débuté que mi-mars. L’effondrement de l’intérim est confirmé avec 318.100 postes supprimés, mais tous les secteurs souffrent malgré les mesures de chômage partiel. D’après les experts, le taux de chômage devrait exploser dans les prochains mois, pour dépasser la barre des 11%.