À l’origine de l’association Transport solidaire du Pays d’Hasparren, on retrouve Yves Martin, un jeune retraité.
« Un ami avait créé une initiative similaire dans la région lyonnaise. Une fois à la retraite, j’ai cherché à occuper mon temps libre. J’en ai parlé autour de moi et j’ai découvert qu’il y avait un véritable besoin ».
En milieu rural, les personnes qui n’ont pas les moyens se retrouvent très vite démunies. Les personnes âgées qui n’ont pas de voiture ou ne peuvent plus conduire, les demandeurs d’emploi à faibles ressources, les jeunes sans permis sont autant de publics ciblés par cette association. A noter que cette offre s’ajoute à celle de Txik Txak ainsi qu’à l’offre de mobilité solidaire de la mairie de Hasparren pour les seniors à partir de 70 ans et des personnes à mobilité réduite.
« Nos bénévoles accompagnent les bénéficiaires dans leurs déplacements de la vie courante : un rendez-vous médical nécessitant un déplacement non pris en charge par l’assurance maladie ; un rendez-vous administratif sur la côte, pour aller à Pôle Emploi ou à un entretien d’embauche ; une visite à un proche ou faire des courses… », souligne Yves Martin.
Aujourd’hui, au bout d’un an d’existence, l’association compte 40 adhérents, dont 17 chauffeurs bénévoles…
Comment ça marche ?
Ce service de transport solidaire est uniquement destiné aux habitants des 11 communes du territoire du Pays de Hasparren (entre 12.000 et 13.000 habitants) : Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturitz, La Bastide-Clairence, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben et Saint-Marin-d’Arberoue.
Les bénéficiaires adhèrent à l’association Transport solidaire en Pays de Hasparren (pour une cotisation annuelle comprise entre 3 euros et 10 euros) et peuvent ensuite contacter le référent de sa ville 48 heures avant son déplacement. Celui-ci recueille la demande, calcule le kilométrage et le coût et organise le déplacement avec un chauffeur bénévole de la commune.
Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 8h30 à 18 heures, et parfois le week-end en fonction des disponibilités des chauffeurs bénévoles. Ces derniers viennent chercher les bénéficiaires devant leur porte et les conduisent à destination. À la fin de l’accompagnement, le bénéficiaire paye le montant convenu au chauffeur bénévole pour l’indemniser de ses frais (0,30 euro le kilomètre, avec un minimum de 3 euros par trajet).
Aujourd’hui, l’association Transport solidaire en Pays d’Hasparren cherche à se faire connaître et à recruter davantage de chauffeurs bénévoles. « Il s’agit d’un bénévolat souple, peu contraignant, car les interventions sont occasionnelles, et vous pouvez toujours décliner un accompagnement sans avoir à vous justifier. Plus nous aurons de bénévoles, moins le nombre de trajets par personne sera important, et donc contraignant », précise Yves Martin.
« Nous allons également créer un site internet et mettre en place un fonds de solidarité. Nous travaillons avec des structures sociales (les CCAS notamment) et les personnes qui bénéficient de leurs services ont des besoins en termes de mobilités. Ce fonds prendrait en charge le coût du service », conclut le président de l’association.
A termes, Yves Martin espère pouvoir accompagner les personnes qui souhaitent développer ce service dans d’autres secteurs ruraux.
Pour bénéficier de ce service ou en savoir plus sur Transport solidaire en Pays d’Hasparren, vous pouvez contacter l’association par mail : tsph@gmail.com