Alain Juppé, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, étudie ce nouveau système de transport par nacelles sur un rail aérien. Il pourrait désengorger les boulevards de la capitale girondine.
Le SkyTran, développé par une filiale de la Nasa, a déjà été choisi par plusieurs villes dont Tel Aviv (pour 2015).
Les nacelles, en forme de capsules, peuvent transporter 2 ou 4 personnes à une vitesse de 100 km/h.
Ce qu’il faut savoir…
Le coût (7 millions d’euros le kilomètre) est très inférieur à celui d’un tramway (20 à 30 millions d’euros) ou d’un bus en site propre (10 millions d’euros du kilomètre). Il a l’avantage d’utiliser très peu d’énergie, à partir du réseau électrique ou de panneaux solaires.
Autre avantage, les nacelles s’arrêtent à la demande des passagers qui peuvent choisir leur destination sur la console de bord. Grâce à des garages intermédiaires et à des rails de déviation, le voyageur effectue ainsi un trajet direct jusqu’à la station choisie.
.
Ce mode de transport très novateur vient compléter les systèmes de téléphériques urbains déjà développés dans plusieurs cités, qui permettent aussi de régler des problèmes de dénivelés en ville et dans la périphérie.
Bref, des solutions modernes qui peuvent donner des idées à d’autres villes.
Elles rendent ringardes certaines solutions “terrestres”, dites en site propre, très coûteuses et dévoreuses d’espaces de circulation.
Avis aux amateurs !
.
.
SkyTran@Nasa
.
Et pourquoi pas à Pau pour monter de la gare vers la ville et rejoindre l’aéroport ? Certainement mieux que le bus-tram.
Et pourquoi pas sur la Côte basque pour aller de Bayonne à Donostia en sautant les bouchons ?