L’Industrie en France aujourd’hui, c’est 275 000 entreprises industrielles qui emploient 3,1 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP) et qui réalisent un chiffre d’affaires total de 1 030 milliards d’euros .
Automobile, énergie, aéronautique, naval, télécom, agroalimentaire, communication, mode… une multitude de métiers, de compétences et de secteurs qui font notre quotidien. Cette activité économique majeure, qui représente plus de 12 % de la production nationale, reste encore méconnue ou mal connue du grand public.
Si les jeunes en ont une meilleure image que par le passé, encore trop peu en explorent les formations ou carrières industrielles. Il est urgent et indispensable de valoriser les métiers et les opportunités de carrières industrielles pour pouvoir attirer de nouveaux talents et répondre aux besoins de recrutement. C’est pourquoi, depuis 2011, l’État organise chaque année la Semaine de l’Industrie.
Quel meilleur site que l’IUT Paul Sabatier d’Auch pour présenter la Semaine de l’Industrie 2019. Après les mots de bienvenue de Bruno Gabriel de l’IUT Paul Sabatier d’Auch, Madame la préfète Catherine Seguin présentait devant les partenaires cette semaine qui a lieu du 18 au 24 mars sur tout le département du Gers.
La Semaine de l’Industrie entend faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, les métiers & les formations qu’offrent les filières industrielles. Elle a pour objectifs de : renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ; sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ; promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ; informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ; promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…
Organisé sur une semaine, l’événement prévoit l’organisation d’un ensemble d’actions locales et nationales destinées à promouvoir et à valoriser les métiers classiques comme les nouveaux métiers qui participent pleinement à la constitution d’une industrie moderne.
1200 entreprises industrielles dans le Gers…
Ces entreprises emploient 6.000 personnes, hors secteur de la construction. En 2018, le secteur industriel dans le Gers représentait 10,6% de l’effectif salarié total (12,3% en Occitanie la même année). En 2017, l’industrie dans le Gers représentait 21% de l’emploi salarié marchand. Avec près de 2 400 emplois salariés, l’industrie agroalimentaire (IAA) est la filière la plus représentée.
Le secteur de la viande et de la volaille reste le premier secteur employeur de l’agroalimentaire (plus de 30% des emplois en 2016). Le Gers dénombre plusieurs entreprises notables de la filière agroalimentaire française : la comtesse du Barry, Les Ducs de Gascogne, Danone, Prolainat, Nataïs, Crusta C,…
De par sa proximité avec la métropole toulousaine, et grâce à un prix du foncier attractif, la filière aéronautique et spatiale est également bien représentée dans le Gers avec la présence de nombreux sous-traitants des principaux constructeurs du marché de l’aviation civile (Airbus, Boeing…) : Lauak, Latécoère, PMTL, Air Support, Air Cost Control, Equip’Aero, Excent, Maurel et Fils, Cousso, Alisaéro…
Focus sur les actions FabLab…
Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise, a présenté le FabLab (Fabrication Laboratory), un laboratoire de fabrication en français est un lieu ouvert au public mettant à disposition un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes.
Voici quelques exemples de machines numériques que l’on retrouve généralement dans un FabLab : Découpeuses laser ou fraiseuses à commande numérique, capables de produire des éléments pouvant être assemblées en 2D et 3D ; Fraiseuses de précision, pour fabriquer des circuits imprimés ou des moules ; Imprimantes 3D permettant de réaliser n’importe quel objet en plastique
Comme l’a rappelé David Taupiac maire de Saint Clar, représentant Guy Mantovani, président du Pays Portes de Gascogne, ce pays a été sélectionné parmi 124 territoires au niveau national, comme « Territoire d’industrie », formant ainsi avec le Pays Garonne-Quercy-Gascogne le territoire interdépartemental « Gers – Tarn et Garonne ».
Constituant une réelle interface entre Toulouse et les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, ce territoire interdépartemental a une opportunité de consolider ses deux pôles d’excellence majeurs dans la sous-traitance pour l’aéronautique et l’innovation dans le domaine agroalimentaire.
De son côté, Claude Bourdil, pour le Grand Auch Coeur de Gascogne, a présenté « La Bobine, FabLab Auch Gers ». Avec une avant-première à l’Innoparc (6 rue Roger Salengro à Auch), le mercredi 20 mars de 16h à 18h.
Article réalisé avec le Journal du Gers et Jean-Pierre Espiau
Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers