INDEX

La révolution des drones décolle

Le 03 Oct. 2016

Et Toulouse veut devenir la capitale de cette nouvelle génération d’aéronefs qui fait son entrée dans tous les domaines

Rubriques :

Peut-être le drone s’imposera-t-il comme « the » invention de ce début de XXIème siècle, qui sait ? En tout cas, on sait déjà qu’il a révolutionné bien des secteurs, en France comme à l’international.


XAMEN DRONEDésormais, il s’impose même en matière d’agriculture ou d’étude de l’environnement. On l’utilise pour l’analyse du stress hydrique des cultures, pour le traitement des parcelles contre les nuisibles, pour la sécurisation des installations, pour l’identification de la faune… Son marché économique est aussi en plein « boum ».


PL DRONE 2Et à Toulouse, où l’Aerospace Valley notamment, n’a pas attendu pour s’y intéresser de près, on est en train de se positionner comme les leaders du drone en France. Ces 4 et 5 octobre, preuve en sera encore donnée avec le tout premier colloque « Drones in Toulouse », une manifestation inédite qui, devinez-quoi, aura évidemment lieu dans la ville rose. C’est à l’initiative de l’ISAE-SUPAERO qu’il sera organisé, autour de la thématique des micro-drones.


dronesY participeront les laboratoires de recherche de la Région et de la France entière, de l’Inra à l’ISM Marseille, ou Geode, etc. Mais les chercheurs eux-mêmes seront présents, issus de plusieurs laboratoires européens, Espagne, Allemagne, Suisse, etc. Sans oublier les entreprises grands comptes ou petites structures spécialisées dans le secteur du drone, d’EDF à la SNCF, de Delair-Tech à Engie, d’Airbus à Airborne Concept, on en oublie…


Flying drone with camera

Deux jours pour faire le point sur la recherche scientifique, articulés autour de tables rondes et conférences, la première journée, à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), au cœur du campus aérospatial de Toulouse. La seconde journée sera plus spécifiquement orientée vers les démonstrations en vols de drones dans le cadre de la manifestation « Human in Tech » qui se tiendra sur la future zone « Drone Village » de Francazal.

Levez-les yeux, souriez, c’est pour la photo du drone. Où ça ? A Toulouse, qu’on vous a dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *