Il y eut “La Peste” de Albert Camus, mais si un livre devait raconter notre siècle actuel, il s’intitulerait “Le Cancer” assurément. Et cette semaine, à Toulouse, au Centre de Congrès Pierre Baudis, il en sera question, pas du livre, mais du cancer, à l’occasion de la Toulouse Onco Week.
Ce qu’il faut savoir…
L’événement est placé sous le haut patronage du président de la République, c’est dire si les enjeux autour de la maladie sont pris au sérieux. On relèvera aussi la présence des deux Prix Nobel, le professeur Jules Hoffmann et le professeur Gerd Binnig. Sans oublier seize experts internationaux dans le domaine de la cancérologie, qu’ils soient chercheurs ou cliniciens.

L’occasion, pendant cette semaine dédiée à la lutte contre le cancer, d’inaugurer le 1er Symposium International du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, et en parallèle des rencontres Business to Business organisées par le Pôle de Compétitivité Cancer Bio Santé.
Tandis que des programmes sociaux et caritatifs portés par Toulouse Métropole, la Fondation Cancer Santé et So Toulouse s’adosseront à cette manifestation, faisant de la TOW (dit comme ça, c’est presque sympa) un événement unique et de référence internationale.
Le cancer à Toulouse, une spécialité, un enjeu, et son éradication un objectif assumé. Tant mieux.