Ce pôle énergétique est mené par la Communauté de communes Lacq-Orthez en collaboration étroite avec Total Quadran.
Depuis le mois d’août 2019, la Communauté de communes s’affaire à nettoyer et à revaloriser les quelque 162 hectares des anciennes zones industrielles de Péchiney et de Celanese. Pourquoi ? Pour permettre l’installation de deux centrales photovoltaïques de Total Quadran, et créer une forte place pour l’emploi.
La Communauté de communes de Lacq-Orthez mène une politique volontariste tant sur le plan de la transition énergétique que sur le plan de l’économie et de la création d’emploi. Pour Patrice Laurent, son président, « la troisième révolution industrielle se fera sur les énergies décarbonées et leur stockage. Et notre bassin doit en être un acteur. »
Ainsi, début 2018, la communauté de communes s’est penchée sur ces zones proches de Mourenx, qui n’étaient plus utilisées. L’enjeu est de produire de l’énergie là où le terrain n’est pas constructible, de créer des projets de transition énergétique et de générer des emplois.
« Nous avons clairement une politique offensive en la matière par l’acquisition de foncier destiné à la revente ou la location pour des activités qui permettent de faire émerger un nouveau modèle énergétique vert. Nous sommes acteurs de cette transition et pas simplement facilitateurs. », insiste le président.
C’est le géant de l’énergie, Total, qui s’est montré le plus intéressé pour accompagner la CCLO dans son projet. Pionnière en matière d’énergie renouvelable, Total Quadran développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Un projet ambitieux…
Le projet se découpe en plusieurs sites. Le premier à avoir vu le jour, au mois de novembre dernier, est la centrale de Noguères Pardies Nord. Elle sera complétée, d’ici peu, par sa soeur du Sud ; chacune devant produire environ 22.8 Gwh/an, sur un ensemble de plus de 52 hectares.
La seconde zone se situe au Nord-Est des deux premières, et s’étendra sur une vingtaine d’hectares. La zone Bésingrand produira environ 20 Gwh/an lors de sa mise en route, d’ici la fin d’année. Les travaux devraient débuter très prochainement.
Les différents sites, tous reliés à la même entité, seront couverts par près de 130.000 panneaux solaires par Total Quadran, pour une production équivalente à la consommation de 61.500 habitants. De plus, le projet se veut écologique, puisqu’une baisse importante du rejet de Co2 est attendue : 20 000 tonnes par an.
Forcément, de tels projets ont un coût : 40 millions d’euros ont été investis par Total Quadran, tandis que quelques millions supplémentaires doivent être apportés par un financement participatif des communes limitrophes. L’idée étant de leur permettre de profiter des retombées économiques de ces installations, qui devraient être majeures.
Ces centrales énergétiques devraient être accompagnées de nombreux autres projets, comme la création d’un Lidl, l’implantation du Laboratoire des Pyrénées et des Landes, et d’autres projets d’immobiliers d’entreprises. Près de 400 emplois seront à pourvoir sur ces projets à terme.
« L’objectif pour la CCLO est de devenir un pôle de référence dans les énergies vertes (électricité solaire, biogaz, valorisation énergétique de déchets ultimes…) en réunissant sur ce même lieu, de nouveaux occupants avec pour point commun d’innover en matière de production d’énergies renouvelables », conclut la communauté de commune Lacq-Orthez.
Plus d’informations – cliquez ici