Huit exploitations sont à l’origine du projet. Toutes désireuses de proposer aux clients des produits 100% locaux. En une demi-décennie, le magasin a bien évolué et rassemble désormais une cinquantaine d’agriculteurs.
A vrai dire, ils sont une dizaine à se relayer pour faire fonctionner la boutique. Ce système, qui n’a pas changé depuis la création de l’établissement, permet ainsi à chacun de s’investir humainement, tout en continuant de développer leur propre activité en parallèle. Une seule est salariée à plein temps du magasin : Léa Bled.
Mais avant d’en arriver là, bien des étapes ont dû être franchies par les fondateurs. En effet, le besoin financier était important. Ainsi, le Département et la Région se sont impliqués dans le projet par l’intermédiaire de programmes européens.
La Communauté de Communes du Haut-Béarn a, de son côté, été un interlocuteur de choix pour les entrepreneurs, qui ont alors pu bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi très proche du dossier.
C’est tout récemment que ce sont terminés ces programmes, permettant à Tot de Casa de se lancer pleinement. Ces aides auront notamment permis le financement des salaires, des opérations de communication avec l’Office de Tourisme et avec un vidéaste local, qui a réalisé des clips sur les agriculteurs membres du projet.
Le tout aura permis à l’établissement de rentrer dans ses frais l’an dernier, grâce également à une clientèle très présente, et régulière, qui se plaît à trouver dans les rayons, fromage, pain, viande, charcuterie, légumes bio, oeufs, laitages, fruits, etc.
Mais, Tot de Casa ne souhaite pas s’arrêter là, bien au contraire… L’établissement aimerait impliquer encore plus de monde dans sa démarche, afin d’ouvrir ses portes les matins. A l’heure actuelle, la boutique est ouverte l’après-midi, du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h ; le samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Dans les projections des agriculteurs membres de l’association, on peut aussi noter le désir de déménager vers un nouveau local, plus grand. Cela mènerait inévitablement à l’embauche d’une nouvelle personne, qui épaulerait Léa Bled, et la dizaine de producteurs locaux impliqués.
Plus d’informations – cliquez ici
Super article, je me rends régulièrement dans ce magasin depuis 2018 où l’on retrouve l’authenticité de notre terroir avec de bon produits goûteux.
Bravo à eux pour leur parcours et à vous pour votre article.