INDEX

PLAISIR DE LA DANSE - Carmen du Malandain Ballet

Le 26 Avr. 2020

Thierry Malandain vous offre via Youtube l’intégralité de la représentation de ce superbe ballet. Profitez-en…

Avec plus de quatre-vingts oeuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse.  Profondément liée au concept de « Ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité.


Le destin de Carmen, bien qu’il ne trouve pas son origine dans la mythologie, n’en est pas moins intemporel. Son affrontement avec Don José renvoie à bien des égards à la collision entre Eros et Thanatos : l’Amour et la Mort.

Dotée d’une nature farouchement indépendante et irrévérencieuse, Carmen se précipite, à l’image des héroïnes de la tragédie classique, vers une issue qu’elle sait fatale. Dans la nouvelle de Prosper Mérimée, fil conducteur du ballet, elle cultive le paradoxe de « l’obscure clarté ».

Femme solaire, femme lunaire, elle se régénère dans l’amour recherché partout sans concession. Elle le paiera de sa vie.


.

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Maitre toujours sublime, agréable et lumineux comme Carmen pour ce temps de confinement où la beauté vient habiller le silence du jour.

    Toujours plus et plus encore de votre superbe capacité à parler le langage des sens, des sons et des images de la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *