Béarn Solidarité, lié à la Croix Rouge. Depuis mars, à Pau, ils ont ouvert une recyclerie Shop Solidaire, avenue Alfred-Nobel, qui devrait vous enchanter. Pour la bonne cause.
Ce qu’il faut savoir…
A condition qu’ils soient utilisables, vous pouvez venir y déposer vos meubles, vêtements, bibelots, électroménager, matériel informatique usagé, tout ce qui sert encore mais dont vous n’avez plus forcément l’utilité. Rassurez-vous, tout le monde devrait y trouver son compte.
Dans ce que vous ne voulez plus, il y a certainement de quoi faire le bonheur de quelqu’un dans le besoin. D’autant que ce sera remis à neuf, et mis en vente à petit prix tout doux. Bien entendu, vous pouvez demander que tout cela soit enlevé directement de chez vous. Et pouvez à votre tour vous transformer en acheteur.
Sur 600 mètres carrés, à la façon Emmaüs, vous découvrirez cinq espaces selon les domaines du textile, de l’électroménager, du mobilier d’entreprises, du bric-à-brac ou des meubles. Un déménagement, un jeune qui s’installe et n’a pas trop de sous, la vie et ses aléas, il y a mille raisons d’acheter ou se débarrasser des objets. Parfois, ils ne sont qu’un lien entre les êtres… Et le but du jeu, c’est de tout réutiliser.
Mais ce n’est pas tout, l’action solidaire va plus loin puisque le shop solidaire, ce sont aussi 92 contrats à durée déterminée d’insertion, un biais pour retrouver le chemin de l’emploi pour ceux en rupture. Alors, ce vieil ordinateur, on le laisse partir vers une nouvelle vie ?