INDEX

Tèrra Aventura : découvrir la région en s'amusant

Le 15 Déc. 2020

Cette application mobile de geocaching permet aux « explorateurs » de partir dans une chasse au trésor en famille, avec plus de 400 parcours en Nouvelle-Aquitaine…

On part ainsi en quête d’un trésor caché, sans trop d’indications. Les seules certitudes que l’on a, c’est la distance qui nous sépare du précieux sésame, et le temps qu’il faut pour l’atteindre.


Le geocaching, kezako ? Et bien, c’est une pratique qui consiste à utiliser un GPS pour rechercher des points précis, qui proposent des énigmes, pour trouver l’emplacement du dit trésor.

Tèrra Aventura est simple d’accès. Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone, de s’inscrire et de se laisser guider pour partir à la chasse au trésor.


On suit alors les instructions, on joue avec son sens de l’orientation, grâce à une carte disponible directement sur l’application, même en étant hors-connexion. On s’aventure ainsi sur des parcours plus ou moins longs et compliqués, de 3 à 14 kilomètres de long, sur de très nombreux thèmes, pour toute la famille. Et si certaines quêtes s’avèrent trop difficiles, pas de soucis, Tèrra Aventura prévoit aussi la possibilité d’utiliser des jokers pour avancer, et accélérer la progression.


« C’est une manière de sortir du parcours touristique habituel, et de faire découvrir aux utilisateurs le patrimoine local, d’une manière ludique », souligne Michel Durrieu, directeur général du Comité régional du tourisme (CRT) de Nouvelle-Aquitaine.

Les enfants apprécieront certainement de jouer les explorateurs et d’apprendre en s’amusant, à résoudre les énigmes, et de partir à la rencontre des Poï’z, ces petits personnages qui nous racontent l’histoire du trésor que l’on poursuit, qui nous accompagnent, et qui nous donnent, avec humour parfois, des indications sur les sites que l’on visite.


Si l’on parvient à résoudre l’énigme finale, alors, le lieu du trésor est révélé. Habituellement, il s’agit d’une boîte où les joueurs peuvent prélever un badge, en guise de trophée et donner leurs impressions sur l’aventure, grâce à un petit carnet. S’y trouve également le mot mystère qui permet de valider l’aventure. Covid-19 oblige, pour des raisons sanitaires, ils sont actuellement remplacés par un QR code à scanner.


Plus d’une quarantaine de parcours, autour d’une trentaine de thèmes, abordant notamment le sport, la culture, l’Histoire, les légendes, etc, sont ainsi disponibles, de Laruns à Saint-Julien-en-Born, et de Saint-Jean-de-Luz à Aire-sur-l’Adour, pour le Bassin de l’Adour. Mais des quêtes sont possibles partout en Nouvelle-Aquitaine. 400 pour être plus précis. Et pour les immenses aventuriers qui auraient réussi à trouver tous les trésors de Tèrra Aventura, sept quêtes bonus sont à la disposition de ces Indiana Jones locaux.


Donc, de bons moments en perspective grâce à cette application téléchargeable gratuitement sur Google Play ou l’App Store, qui a déjà séduit plus de deux millions de joueurs à travers toute la région.

Renseignements sur le site internet, cliquez ici

Photos : CRT Nouvelle-Aquitaine et Malika Turin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *