Chaque premier samedi du mois, c’est l’occasion idéale pour les familles de se balader en ville, pour flâner à la terrasse d’un café et pour aller tranquillement d’une boutique à l’autre, au grès de ses envies.
Prochain rendez-vous ce samedi 5 juin, autour de l’espace festif qui sera ouvert au cœur de la capitale bigourdane, transformée en haut lieu de loisirs. Les robots signeront leur retour, tandis que les animations et les jeux s’enchaîneront tout au long de la journée, pour compléter les multiples offres des commerçants.
Un concept qui a fait ses preuves…
L’initiative, portée par la Ville et animée par l’association des commerçants « Tellement Tarbes » s’inspire de celles développée dans les grandes métropoles, à l’instar de Lyon.
Ce concept a largement fait ses preuves, et les premiers « Samedis Piétons » tarbais ont montré la voie pour une montée en puissance progressive de ce moment privilégié, à déguster en famille ou entre amis.
Des résultats plutôt positifs…
Depuis trois décennies, l’enseigne d’Anne-Marie Courtade (Ann’C, vêtement prêt-à-porter) est implantée dans le centre-ville de Tarbes, non loin de la place Verdun. Pour elle, l’impression laissée par les premières opérations est équilibrée : « C’est 50-50, certains de mes clients sont contents et d’autres moins. Mais, il est encore trop tôt pour dresser un premier bilan. Je pense qu’il faut donner sa chance à ce rendez-vous ».
Le contexte sanitaire n’a pas encore permis de déployer pleinement les animations. Il y a un fort potentiel et les consommateurs pourront bientôt en profiter à 100%.
Nathalie Ferreira (Muy Mucho, décoration et ameublement) a, quant à elle, noté une différence sensible : « Nous avons enregistré en moyenner une augmentation d’affluence de 15% lors des premiers Samedis Piétons. Avec les confinements successifs et le télétravail, les consommateurs souhaitent réaménager leur domicile afin d’avoir espace de travail dans lequel ils se sentent bien ».
Quoi qu’il en soit, tous les commerçants s’accordent sur un élément capital : la météo, qui conditionne évidemment la réussite de ces journées plaisir. Alors croisons les doigts (et tout ce qu’on peut croiser) pour qu’il fasse beau samedi !
Côté consommateurs, on apprécie de pouvoir se balader en ville, surtout avec les nombreuses solutions de stationnement gratuit.Le matin, le stationnement est offert pendant la première heure ; l’après-midi, il est totalement gratuit, même au parking Brauhauban.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Pour découvrir la vidéo – c’est ici
Photos : Service communication Mairie de Tarbes.