Le 20 janvier, c’est la fête des Sébastien. Non, nous ne sommes pas en train de lancer un éphéméride sur PresseLib, mais plutôt de vous rappeler qu’une traduction en espagnol, annonce donc que le 20 janvier, c’est la San Sebastian. Voilà.
Toujours pas compris ? Ben, imaginez qu’une ville, genre en Hegoalde, s’appelle San-Sebastian. Vous ne trouveriez pas logique que ce jour-là, elle célèbre ses fêtes ? Eh bien nous y sommes.
Car le 20 janvier à San Sebastian (ou Donostia), c’est la fameuse Tamborrada.
Ce qu’il faut savoir…
Dans une tradition parfaitement rôdée, le 19 janvier à minuit sonnantes, la Tamborrada est lancée officiellement sur la Place de la Constitution de la ville, emplie de tous les habitants de la ville, venus assister à la levée du drapeau et au début des festivités, organisées par la société Gaztelubide.
Au petit matin du 20 janvier, c’est la Tamborrada des enfants (appelée Izada) avec une cinquantaine d’écoles de Donostia, et pendant les vingt-quatre heures à suivre, les adultes vont à leur tour défiler dans la ville (pour l’Arriada).
Vous vous en douteriez, tout s’achève le 20 janvier à minuit, où toujours sur la Place de la Constitution, on abaisse le drapeau qui sera rangé jusqu’à l’année prochaine.
Ceux qui se sont inscrits avant le 6 janvier, peuvent assister aux différentes tamborradas depuis les balcons de la mairie, un point de vue exceptionnel sur la ville et ses animations. C’est le 9 janvier que les heureux gagnants de ce tirage au sort seront connus.
Mais la Tamborrada, c’est aussi l’occasion d’illustrer une personne importante de la ville. Cette année, c’est le chef étoilé Pedro Subijana (du restaurant Akelarre) qui obtiendra ainsi le Tambour d’Or 2015.
Celui qui comptabilise ses 3 étoiles au guide Michelin, né le 5 décembre 1948 à Donostia, représente effectivement l’une des plus belles réussites et fiertés de la cité. C’est à l’unanimité que Pedro Subijana a été désigné.
Le conseiller au Développement Economique, Josu Ruiz l’a félicité, rappelant dans les raisons de son élection que “San Sebastian est l’une des destinations gastronomiques les plus importantes au monde, et cela est dû à des cuisiniers comme Pedro Subijana, qui a dédié sa vie à la cuisine et, par le biais de la gastronomie, a permis une importante promotion de la ville.”
Donc, maintenant, c’est bien clair dans vos têtes : le 20 janvier, fêtons tous la San Sebastian !