Il était une fois, il y a cinquante ans maintenant, un type du nom de Claude Lalondrelle qui décida, en 1964, de créer “l’Association de Défense du Poulet Bazadais”.
Le début d’une longue histoire qui conduit aujourd’hui à fêter les cinquante ans donc de la coopérative “Volailles d’Albret“.
Ce qu’il faut savoir…
Depuis 2012, c’est un éleveur de Lalonquette (64), Hervé Labesque qui en a été nommé président. Et côté chiffres, ça y va ma poulette : 2 millions de volailles des Landes produites par an, 4 millions de volailles du Sud-Ouest et 100.000 volatiles vendus pour Noël, entre chapons, poulardes ou dindes…
Ici, le terme de coopérative est vraiment lié à une philosophie, avec un contact ténu entre éleveurs, une véritable envie d’avancer, esprit d’équipe. Ils ont même lancé la société Alibret qui garantit un aliment certifié, contrôlé à 100%, à destination des éleveurs (200, répartis sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Gironde et la Dordogne) de la coopérative.
Un esprit de famille pour une histoire qui dure, et des volailles de qualité, voici la recette qui fait le succès des Volailles d’Albret. Pas étonnant dès lors que ces jours passés, l’on ait relevé une ambiance festive du côté de l’Auberge landaise, où les adhérents s’étaient réunis pour souffler les 50 bougies. Il n’y a pas à dire : ça roule, ma poule…