INDEX

18 sélectionnés pour le Loto du patrimoine 2019

Le 10 Mar. 2019

Stéphane Bern et Franck Riester, ministre de la Culture, lancent officiellement, ce lundi 11 mars, la deuxième édition du tirage programmé en juillet prochain….

La liste des 18 sites historiques qui figureront sur les tickets à gratter vient d’être révélée, ce dimanche, par la Fondation du patrimoine.


Le château de Maulnes

Cette année, 865 dossiers ont été soumis à la commission, les 18 sélectionnés ont été révélés ce dimanche matin ; une centaine d’autres bénéficieront également du pactole constitué autour des gains amassés par la Française des Jeux sur ses différents jeux dédiés.

Nouveauté, cette année, outre les billets à gratter de 15 € une série sera éditée et vendue au prix de 3 € élargissant ainsi le panel des parieurs potentiels dans l’espoir de récolter plus de fonds que l’an passé. 269 millions d’euros redistribués pour la sauvegarde du patrimoine en 2018.


Les 18 sites retenus et 100 à venir…

Le fort de Brescou à Agde

La bibliothèque Fesch d’Ajaccio, la glacière d’Etel dans le Morbihan, l’abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer dans le Calvados, le Beffroi de Béthune dans le Pas-de-Calais, la maison de Rosa Bonheur à Thomery en Seine-et-Marne, le moulin de Bar-sur-Seine dans l’Aube, le moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, le château de Maulnes dans l’Yonne, les ruines du Château de l’étenduère aux Herbiers en Vendée, le Viaduc des Fades aux Ancizes-Comps dans le Puy-de-Dôme, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque dans le Vaucluse, le fort de Brescou à Agde dans l’Hérault et l’amphithéâtre de Saintes dans le département Charente-Maritime.

Le tirage du Super Loto aura lieu le 14 juillet 2019. Les tickets à gratter seront mis en vente à l’occasion des journées du patrimoine en septembre.

Parmi les très nombreux candidats pour faire partie des cent autres projets, on trouve deux sites gersois : la tour médiévale de Termes d’Armagnac et l’église Saint-Laurent à Panjas.


L’Hôtel de Polignac à Condom

En 2018, la première édition avait permis de vendre 12 millions de Tickets Mission patrimoine et de récolter 22 millions d’euros pour les sites sélectionnés. Parmi eux, on retrouvait 9 sites du bassin de l’Adour.

Trois dans les Pyrénées-Atlantiques (tous en Béarn) : le chemin de croix de Lestelle-Bétharram, le Château de Saint-Pé à Salies-de-Béarn et l’ Arsenal à Navarrenx. Deux en Bigorre : l’église Saint-Calixte de Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, et l’église de Saint-Béat.

Un dans les Landes : le Mausolée dit Gloriette de Jean Rameau à Cauneille. Trois dans le Gers : l’ancienne tuilerie de Blajan, l’église de Saint-Pé-Saint-Simon, et l’Hôtel de Polignac à Condom qui était classé dans les 18 sites privilégiés.

Informations sur le site de la Fondation du Patrimoine



Article réalisé avec le Journal du Gers et Michel Hamon

Suivez l’actualité du département sur le site internet du Journal du Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *