Qu’importe le « flocon » pourvu qu’on ait l’ivresse ? Eh bien, il faudra attendre encore un peu pour vérifier cette assertion maison, puisque la plupart des stations resteront fermées ce week-end.
Du côté de Peyragudes, Piau-Engaly, Cauterets et Grand-Tourmalet, rendez-vous est donné le 3 décembre. L’ouverture des stations était initialement prévue le week-end du 26 novembre, mais si la neige a été ponctuelle, elle n’est toutefois pas suffisante pour permettre de s’élancer tout schuss.
Même si, ces dernières nuits, la belle blanche est tombée en abondance, de 5 à 10 centimètres près des 1.500 mètres d’altitude, entre 30 et 50 cm au-dessus de 2.500 mètres.
On attend encore mieux ces jours-ci. Un peu de froid sec ne serait pas de trop. En attendant, les canons à neige, quand le froid est suffisant, crachent la sous-couche, mais pour une sécurité accrue, autant attendre une semaine supplémentaire, ça ne mange pas de neige…
Pour la Pierre-Saint-Martin et Artouste, pas de changement, ils avaient déjà prévu une ouverture au 3 décembre. Seule Gourette attendra le 17 décembre et fera figure de petite dernière à s’élancer dans la poudreuse. Cependant, une bonne surprise pourrait intervenir avec une ouverture anticipée, le week-end prochain.
Allez, plus que quelques jours pour farter, et s’entraîner…
On reprend : flexion, extension, planter de bâton… Et on répète 108 fois le mantra du moment : la neige va tomber, la neige va tomber, la neige va tomber…