INDEX

Santé connectée : e-device devient chinoise

Le 13 Sep. 2016

La start-up bordelaise a été racheté à prix d’or par iHealth pour créer un leader mondial sur ce marché en plein boom

Sûr qu’à moment donné, ils allaient se faire remarquer. E-device est installée à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Pionnier de l’Internet des Objets, elle s’est rapidement imposée comme leader mondial de la santé connectée, avec sa technologie permettant de relever et suivre en toute sécurité les données médicales de centaines de milliers de patients à travers le monde.


edevice-4Une forte croissance jamais démentie sur les dix dernières années, un chiffre d’affaires en constante hausse, des références prestigieuses. Il était certain qu’à moment donné, ça allait se remarquer !

On ne sera (presque) pas surpris alors d’apprendre que iHealth, le premier américain à avoir fabriqué un tensiomètre connecté, lui-même appartenant au groupe chinois Andon, vient de racheter e-device pour la bagatelle de 93,88 millions d’euros (nous n’osons pas arrondir à 94 millions) soit 106 millions de US dollars.


edeviceC’est qu’entre le vieillissement de la population, le poids croissant des coûts liés à la santé, les objets connectés de santé ont le vent en poupe. Tensiomètre, glucomètre, oxymètre de pouls, ou applications pour le suivi de la perte de poids, les problèmes féminins, les dossiers médicaux personnels et le suivi des traitements, on estime déjà que ce marché devrait connaître d’ici 2020 un taux de croissance fulgurant.


edevice1rachatMonsieur Liu, fondateur d’iHealth et président du Groupe Andon a déclaré : “E-device est une entreprise extraordinaire et ensemble nous allons faire la différence dans le monde de la santé. Le Groupe Andon (à travers iHealth) a déjà une forte présence en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Nous sommes désormais en mesure de prendre le leadership sur le marché mondial. Marc et Stéphane vont continuer à diriger eDevice avec leurs équipes actuelles et auront un rôle de conseil stratégique au sein du Groupe Andon.”


edevice-2Pour la “petite bordelaise” fondée en 2000, cela représente la cerise sur le pompon, ou la souris sur le clavier, puisqu’ils venaient déjà de remporter le “Grand Prix des Entreprises en croissance” et identifiés par le magazine l’Expansion comme “Champions de l’Exportation”, PME française des plus rentables.

Du côté de la Chine, on se réjouit. Et c’est bien connu : “Canton nem, on ne compte pas”…

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *